[Vidéo] Apprentissage : mobilisation générale

Publié le 13/05/2015

Alors que l’apprentissage peine toujours à s’imposer en France, le gouvernement tente une nouvelle fois de relancer cette formation en alternance qui a fait ses preuves en matière d’insertion professionnelle. Il s’est fixé un objectif ambitieux de 500 000 apprentis à l’horizon 2017, contre moins de 400 000 aujourd’hui.

Réunion à Matignon pour l'apprentissage par CFDT_TV

Annoncé le 12 mai dernier, le « plan de mobilisation pour l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi » la rentrée 2015 comprend de nouvelles mesures pour inciter les jeunes et les entreprises à miser sur l’apprentissage. À partir du 1er juin 2015, l’État prendra ainsi en charge la rémunération des apprentis mineurs dans les entreprises de moins de onze salariés la première année. Pour 10 000 jeunes issus de quartiers sensibles, un dispositif  baptisé « Réussite apprentissage » sera par ailleurs mis en place afin de leur proposer un accompagnement renforcé. Enfin, une enveloppe financière supplémentaire de 200 millions d’euros dédiée à l’apprentissage a été débloquée pour les régions et les CFA (centre de formation d’apprentissage).

De plus, à la rentrée 2015, l’État accueillera dans les ministères et les établissements publics 4 000 apprentis, puis 6 000 à la rentrée 2016. En deux ans, le nombre d’apprentis « publics » passera ainsi de 700 à 10 000. Ces mesures incitatives s’accompagneront d’une campagne de promotion de l’apprentissage, du lancement d’un site internet dédié aux formations en alternance et d’une action spécifique de Pôle emploi afin de repérer les entreprises susceptibles de recruter des apprentis.

La CFDT, qui soutient cette vaste mobilisation, a particulièrement insisté auprès des pouvoirs publics sur la nécessité d’améliorer l’accompagnement des apprentis dans les entreprises et d’être attentif à la qualité de leur formation. « Nous augmenterons le nombre d’apprentis en France si nous leur proposons un encadrement de qualité », insiste Laurent Berger.

jcitron@cfdt.fr