Vélo, lutte contre le gâchis alimentaire et accord d'intéressement chez IFP Énergies Nouvelles

Publié le 01/11/2019 (mis à jour le 13/11/2019)

La section syndicale CFDT d'IFP Energies nouvelles a multiplié les actions en faveur des mobilités domicile/ travail, mais pas seulement ! Les salariés ont été invités à être économes en ressources et ils peuvent lutter contre le gaspillage alimentaire du restaurant d’entreprise.

Grace à l’action des organisations syndicales, le vélo a pris une place très importante au sein de cette entreprise qui œuvre activement pour la transition énergétique et les mobilités durables. Grâce aux échanges de la commission « logement/ transports », l’entreprise s’est lancé dans une commande groupée de vélos à assistance électrique. Résultat des courses : les salariés ont pu bénéficier d’une subvention de 400€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, proposé par ailleurs à un prix attractif du fait de l’achat groupé. Plus de 10% des salariés en ont profité. Logiquement, des indemnités kilométriques vélo (IKV) ont été négociées, qui ont profité à plus de 200 salariés en 2018, et des parkings dédiés ont été installés.

Trop bon pour être jeté !
Des actions énergiques ont également été menées en matière de restauration et de lutte contre le gâchis alimentaire. Les plats qui n’ont pas trouvé preneur au déjeuner sont conservés dans des frigos réfrigérés et proposés à la vente à emporter. Afin de limiter au maximum la quantité de déchets et donner un coup de fouet à l’opération, ces plats préparés sont vendus aux salariés à un prix défiant toute concurrence (2,50 €). Les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur.

Intéressant accord d’intéressement…
Enfin, les délégués syndicaux se sont entendus avec la direction dès 2011 pour intégrer à l’accord d’intéressement un volet environnemental. Par ces accords, les salariés ont été incités à être attentifs à la consommation d’électricité, d’eau, de papier et de consommables de bureau ainsi qu’à remplacer les trajets inter-établissements par des vidéo-conférences. La démarche a abouti par exemple à une nette réduction de la consommation de papier (60 %) et des fournitures de bureau (40%).

La section en bref :
• IFP Énergies Nouvelles emploie environ 1850 salariés, répartis sur 2 sites. Cet EPIC mène des activités de recherche appliquée et de formation dans le domaine de l’énergie.
• Aux dernières élections, la CFDT a obtenu environ 46 % des voix, la CGT 28% et la CFE-CGC 26%.