Une semaine pour promouvoir l'épargne salariale

Publié le 17/03/2017

Pour populariser l’épargne salariale auprès des salariés et des entreprises, l’Autorité des marchés financiers organise une semaine dédiée, du 27 au 31 mars, dont la CFDT est l’un des partenaires.

À cette occasion, un site internet pédagogique sera inauguré, le 27 mars, afin de rendre accessible à chacun les subtilités de cette épargne collective dont les mécanismes restent souvent connus des seuls initiés. « L’objectif de cette semaine est de communiquer auprès de tous les salariés, mais aussi des militants qui sont amenés à négocier dans leur entreprise des dispositifs d’épargne salariale », explique la secrétaire confédérale Dominique Drouet.

Investissement socialement responsable

La CFDT est très active sur cette question, notamment à travers le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), où elle siège avec les autres confédérations représentatives, à l’exception de FO. Créé en 2002, ce comité milite pour favoriser l’accès de tous les salariés à l’épargne salariale et labellise des produits d’épargne afin de garantir le respect des critères de l’investissement socialement responsable (ISR).

Le bilan de cette structure qui fête ses quinze ans cette année est impressionnant. L’en-cours des gammes qu’elle labellise s’élève à plus de 16 milliards d’euros, soit 21 % de l’épargne salariale en France. Plus de 3 millions de salariés dans près de 140 000 entreprises ont ainsi un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) labellisé via le CIES. Plus généralement, la part de l’ISR dans l’épargne salariale ne cesse de progresser. La semaine 2017 de l’épargne salariale participe à cette dynamique.

jcitron@cfdt.fr