Transition énergétique, la CFDT veut un nouveau modèle de développement

Publié le 18/07/2013
Le 18 juillet 2013, le Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE) a rendu ses recommandations issues de plusieurs mois de débats publics lors desquels, la CFDT a pris toute sa place.

Selon Patrick Pierron, le secrétaire national chargé du dossier, la CFDT « salue la démarche entreprise qui a associé pendant plusieurs mois tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, parlementaires, partenaires sociaux, ONG environnementales, etc. ». Elle attend désormais que le gouvernement prenne en compte les recommandations du CNDTE en vue de la loi sur la transition énergétique, en particulier la rénovation thermique massive des logements anciens ; le transport et la mobilité ; la création d’un chèque énergie (pour compenser le surcoût des carburants et combustibles et inciter à l’investissement dans les énergies renouvelables) ; ou encore le développement d’une politique européenne de l’énergie.

Patrick Pierron insiste également sur le fait que pour la CFDT « la transition énergétique doit s’inscrire dans un nouveau modèle de développement, qui favorise la croissance et l’emploi, et dans une économie écologique et équitable ». C’est pourquoi la Confédération sera vigilante sur le respect des recommandations issues du débat dans la transcription législative ; la mise en œuvre et le financement des propositions ; et surtout le déploiement de moyens pour assurer des transitions professionnelles sécurisées dans le cadre de cette transition énergétique.

nballot@cfdt.fr