Publication du guide européen sur les "Relations professionnelles en faveur de l’économie verte"

Publié le 01/06/2016 (mis à jour le 06/06/2016)

Après un premier cycle de discussions syndicales internationales sur la « croissance verte » en 2013, un nouveau projet intersyndical animé et coordonné par la CISL de Toscane (Italie) a réuni 5 organisations syndicales d’Italie, France, Belgique, Allemagne et Grèce en 2014 et 2015 pour échanger sur les relations professionnelles en faveur de l’économie verte et identifier des processus innovants de négociation pour une croissance durable et l’emploi de qualité.

Ce projet qui a reçu le soutien financier du Fonds Social Européen, a  abouti à un second guide syndical qui valorise le rôle des organisations syndicales et du dialogue social dans la « Transition Juste » que promeut la CES.

Il présente quatre types de négociation ou de dialogue impliquant l’action syndicale à différents niveaux (régional, local, entreprise, professionnel, interprofessionnel…) :

1. négociation en cas de conflits entre la nécessité de maintenir les emplois et la nécessité d’avoir des impacts environnementaux acceptables;

2. dialogue sur la création de nouveaux emplois et nouvelles compétences pour construire une transition juste vers une économie socialement et environnementalement responsable ;

3. négociation sur l’écoconception ou le verdissement de process de production, de produits ou de services

4. reconversion industrielle et changement dans l’organisation du travail (avec une dimension environnementale et /ou des formations des personnels liées aux changements de process de production).