La vie en orange et vert à France Éducation International

Publié le 09/06/2020

La section CFDT de FÉI (ex-Ciep) est une véritable locomotive des changements ! Sous l’impulsion de la section, un groupe de travail « GREEN », créé en 2015, est à l’origine d’initiatives et actions en faveur du climat !

La question climatique au cœur du dialogue social

Bien que toute jeune, la section CFDT, constituée depuis six ans, a abattu un travail impressionnant. Grâce à l’activisme des militants et à leur force de propositions, la réduction de l’empreinte carbone est inscrite au programme du contrat d’objectif et de performance de l’établissement qui a rejoint, sous leur impulsion, le club développement durable des établissements publics.

« La responsabilité écologique des organisations et des personnels est essentiel, la citoyenneté ne s’arrête pas à la porte des établissements ou des entreprises.»

Un groupe de travail, connu en interne sous l’acronyme GREEN (Groupe de travail paritaire pour la réduction de l’empreinte environnementale), n’a de cesse de proposer et de pousser des solutions. Quatre représentants CFDT portent des projets en faveur du climat, et la direction de l’établissement joue le jeu.

Des actions, des actions, encore des actions !!!

Côté alimentation, chaque semaine des paniers de légumes bio et produits locaux sont proposés aux personnels. Entre 30 et 40 personnes récupèrent leurs assortiments de légumes. Ils participent ainsi à la relocalisation de la production alimentaire, limitent les gaz à effet de serre liés au transport, cela tout en favorisant la réinsertion professionnelle. C’est la marque de fabrique des Jardins de cocagne. Côté restauration collective, le futur prestataire de services devra se conformer à un cahier des charges : 50% des produits alimentaires émaneront de la filière bio. Mais ici bio se conjugue avec production « de proximité ». L’approvisionnement des denrées, produites localement, est un critère qui a été intégré. Le CHSCT reste très vigilant sur la qualité des denrées servies quotidiennement.

La section en quelques mots

• FÉI a pour mission le soutien des politiques éducatives et linguistiques dans le monde.
  • FÉI emploie 250 agents. Les agents de catégorie A représentent 64 % de l’effectif (60 % d’entre eux sont contractuels), les agents de catégorie B représentent 7 % et ceux de catégorie C 29 %.
  • La section CFDT, seule organisation présente et implantée dans l’établissement, compte une trentaine d’adhérents.

La réduction des déchets, ainsi que leur recyclage, est un point qui n’a pas été négligé. Des bacs pour le recyclage des gobelets, bouteilles et touillettes en plastique ont été mis en place. Des réflexions sont actuellement en cours pour bannir les bouteilles d’eau en plastique des salles de réunions (carafe ou bouteille en verre). Par ailleurs, le papier/carton est récupéré par l’association Recycle éco Citoyen : 80% des matières collectées et traitées par des personnels en réinsertion professionnelle servent à produire des cahiers.

La question des mobilités n’est pas en reste. Outre le télétravail qui vient d’être instauré de façon bien encadrée, un projet de développement d’un outil facilitant les mises en relation pour le covoiturage devrait être mis en place au cours de l’année 2020 (via l’intranet).

Enfin, les actions de sensibilisation et de formation sont nombreuses :  Réalisation de fiches informant les personnels de l’impact du numérique (courriels, bon usage des serveurs), préconisation des écogestes à adopter au quotidien, intervenants et formateurs extérieurs accompagnant les agents. Pour illustrer cette démarche, mentionnons l’intervention de la communauté Urbaine du Grand Paris Seine & Oise : le bureau attaché aux mobilités est venu à la rencontre des agents afin de trouver des solutions de mobilités autre que la voiture individuelle.

Pour en savoir plus sur la section, l’article de Syndicalisme Hebdo : cliquez ici.