Fonction publique : Un rendez-vous salarial très attendu

Publié le 02/03/2016

L’heure du rendez-vous salarial a enfin sonné ! Prévu à la fin février dans le cadre du protocole d’accord PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations), reporté pour cause de remaniement ministériel, ce rendez-vous qui devrait mettre fin au gel du point d’indice aura finalement lieu le 17 mars.

La CFDT-Fonctions publiques et les autres organisations syndicales de fonctionnaires ont rencontré la nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, les 23 et 24 février. Dès le 26, elles lui adressaient un communiqué commun rappelant leur attente de « mesures fortes ».

Pas de mesure salariale pour les agents depuis six ans !

Si la hausse du point d’indice s’avérait seulement « symbolique », comme la ministre l’a laissé entendre dans la presse, l’intersyndicale s’est dite prête à appeler les agents à faire grève et à manifester leur mécontentement le 22 mars. « Le gouvernement doit faire un réel effort, insiste Brigitte Jumel, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. Cela fait six ans que les agents n’ont bénéficié d’aucune mesure salariale. Leur pouvoir d’achat est en baisse depuis plusieurs années, l’Insee le montre. Nous allons avoir un problème de recrutement par défaut d’attractivité. Dans le protocole PPCR que nous avons signé, un mouvement de requalification et de reconnaissance des compétences s’est amorcé, mais il ne sert à rien d’ajouter des points d’indice si cela ne s’accompagne pas d’une vraie politique salariale. » Lors de sa rencontre avec la ministre, la CFDT-Fonctions publiques a rappelé les différents chantiers inscrits à l’agenda social du semestre en cours. Deux axes de travail seront privilégiés : la formation professionnelle initiale et continue et la prévention de la pénibilité. Aux mesures collectives devront s’ajouter la mise en œuvre du compte personnel de formation et du compte personnel de prévention de la pénibilité, préalables indispensables à la mise en place du CPA (compte personnel d’activité), dont doivent bénéficier les agents des fonctions publiques. Mais le premier de ces rendez-vous, et le plus attendu, reste la hausse du point d’indice.

mneltchaninoff@cfdt.fr