Enjeux économiques et sociaux, des repères pour comprendre... et agir

Publié le 25/01/2012 à 00H00 (mis à jour le 03/02/2012 à 17H04)
Dans un document synthétique, la CFDT propose des clés de lecture pour comprendre la crise actuelle et, au-delà, la perspective d'un nouveau modèle de développement, qu'il reste à construire.

Fournir les clés pour décrypter l’actualité. Telle est l’ambition du document « Les enjeux économiques et sociaux pour la France au sein de l’Union européenne dans un monde en plein bouleversement », débattu par le Bureau national. « Au-delà de la crise financière, économique et sociale que nous traversons, nous vivons une véritable mutation de société », a indiqué le secrétaire général adjoint de la CFDT, Marcel Grignard lors de la présentation du document élaboré avec les secrétaires nationaux Véronique Descacq et Patrick Pierron.

Produire et vivre mieux plutôt que plus

Les multiples bouleversements qui sont à l’œuvre aujourd’hui – sur le plan démographique, environnemental, géopolitique, économique ou social – nécessitent d’être compris et analysés pour permettre de penser plus avant « un nouveau mode de développement ». Cela suppose d’être capable de penser l’avenir de l’Europe, « élément clé de la réponse à apporter », mais aussi d’apporter des réponses pour la France qui, estime Marcel Grignard, « peut relever le défi si on réinvente son mode de développement » en termes de compétitivité, de lutte contre les inégalités, de finances publiques, d’éducation et de formation. « Inventer une nouvelle dynamique de développement, c’est s’acheminer vers un “produire et vivre mieux plutôt que plus” », plaide le secrétaire général adjoint de la CFDT. Si cela « nécessite de sortir des schémas d’hier », le document met en filigrane en lumière l’actualité des positions acquises au fil des congrès de la CFDT…et résume à point nommé la vision d’avenir de la CFDT.


Aurélie Seigne

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS