Bien préparer les transitions professionnelles

Publié le 05/01/2015

Des membres du collectif « Les acteurs en transition énergétique », dont la CFDT, proposent des outils pour accompagner les salariés dans l’évolution des métiers liés à cette transition

D’ici 2020, 330 000 emplois devraient être créés grâce à la transition énergétique, et ce nombre pourrait presque être multiplié par trois d’ici 2050. Plusieurs associations membres du collectif « Les acteurs en transition énergétique » se sont regroupées avec la CFDT pour publier un document intitulé : « les emplois de la transition énergétique, une opportunité pour la France ».

Energies renouvelables, bâtiment, transport, technologies numériques : de nouveaux métiers voient le jour et vont se développer dans ces secteurs. Des salariés apportent leur témoignage sur ces nouvelles activités dans lesquelles ils évoluent déjà. D’autres secteurs vont en revanche réduire leurs productions, telles les énergies fossiles, le nucléaire, ou le transport routier par exemple. « Ces évolutions seront lentes, et des solutions existent pour que les salariés concernés puissent être soit réorientés au sein de leur entreprise, soit accompagnés dans leur reconversion », soulignent les acteurs en transition énergétique. Très investie dans la préparation de la loi sur la transition énergétique, la CFDT estime que pour l’heure, le texte fait trop peu de place à la question des transitions professionnelles et leur accompagnement. Anticiper les besoins en emplois, compétences et qualifications, s’avère plus que jamais crucial. La CFDT, avec des partenaires du collectif Les Acteurs en transition énergétique, proposent pour cela un panel d’outils (diagnostic, planification, négociations dans les branches professionnelles, etc.) qui croisent les dimensions professionnelles et territoriales. Un document utile et nécessaire pour bien accompagner les salariés dans ces changements !

nfigarol@cfdt.fr