Economie / Développement durable

Un pas vers la généralisation de l'épargne salariale ?

Publié le 04/04/2018
Le Conseil d’orientation de la participation, de l’intéressement, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié (Copiesas) planche sur une réforme de l’épargne salariale depuis décembre 2017, à la demande du ministre de l’Économie. Son rapport doit alimenter la future loi Pacte (Plan d’action [...]

L’indemnité kilométrique vélo : pédaler, ça peut payer

Publié le 30/03/2018
Méconnue du grand public et des employeurs, l’indemnité kilométrique vélo (IK vélo) « récompense » les salariés qui se rendent au travail à vélo. L’IK vélo peut être un levier de l’action syndicale, tout en répondant aux enjeux de santé publique et de développement durable. Le dispositif, entré en [...]

Projet de loi Pacte : La CFDT plaide pour la codétermination

Publié le 12/03/2018
Le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) porté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se précise. Le texte ne devrait être adopté en Conseil des ministres que le 18 avril, mais le gouvernement en a déjà présenté les grandes lignes. L’heure [...]

[Mise à jour] Gouvernance des entreprises : vif succès des trois propositions de la CFDT

Publié le 06/02/2018
Dans le cadre des débats sur la future loi Entreprises, la CFDT avait lancé trois propositions sur la gouvernance des entreprises et leur objet social sur le site public du gouvernement. Elles ont recueilli un grand nombre de votes positifs.  

[Vidéo] L’huile de palme peut-elle être durable ?

Publié le 25/01/2018
Nos modes de vie en détruisent d’autres. Dans le prolongement de l’exposition qu’elle consacre aux Batak, peuplade indigène de l’île de Palawan située aux Philippines, la CFDT a organisé un colloque sur les ravages produits par l’extension galopante de la culture du palmier à huile.

[Colloque] L’huile de palme durable est-elle possible ?

Publié le 18/01/2018
Sous sa forme actuelle, la production intensive d'huile de palme cause de graves impacts sociaux et environnementaux. Elle est notamment responsable de déforestation et s’accompagne souvent de conditions de travail inacceptables. 

[Vidéo] “Construire une codétermination à la française ?”

Publié le 17/01/2018
Mieux répartir les richesses, mieux partager le pouvoir, améliorer le statut et les objectifs des entreprises, telles sont les propositions de la CFDT dans le cadre de la future loi Entreprises qui devrait être présentée au printemps.

[Vidéo] Repenser l’entreprise : les propositions de la CFDT

Publié le 21/12/2017
Alors que les premières concertations sur la future loi « Entreprise » commencent, la CFDT s’engage pour repenser l’entreprise sur trois fronts : la gouvernance, l’épargne salariale et l’évolution des finalités de l’entreprise intégrant des objectifs sociaux et environnementaux.

États généraux de l’alimentation: “L’emploi doit être au cœur des discussions”

Publié le 20/07/2017
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Les états généraux de l’alimentation doivent être lancés fin juillet. La Fédération générale de l’Agroalimentaire (FGA) CFDT a salué l’initiative, dont les objectifs « rejoignent les préoccupations qu’[elle porte] depuis longtemps ». 

Accord de Paris : verts de rage contre la décision américaine

Publié le 09/10/2017
Comme il l’avait promis dans son programme électoral, Donald Trump fait le choix de retirer les USA, deuxième pollueur à l’échelle mondiale, de l’accord de Paris. La CFDT s’inquiète mais reste mobilisée.