Des algorithmes pour faciliter la mobilité abonné

Des collectivités expérimentent des solutions afin d’améliorer l’efficacité des transports collectifs et de répondre aux attentes de leurs administrés. Petit détour du côté d’Orléans et de Mulhouse.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 01/07/2019 à 09h11

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Les habitants de sept petites communes à proximité d’Orléans (Loiret) bénéficient depuis peu d’un réseau de transport à la demande en navettes qui vivotait depuis une vingtaine d’années et qui a été entièrement repensé sur le modèle de la technologie Uber. Il suffit d’entrer sur l’application mobile résa’Est (ou sur le site internet) son point de départ et d’arrivée et – magie de l’algorithme ! – la navette la plus proche arrive dans un délai de dix minutes. L’outil est capable d’intégrer une autre demande en chemin et d’ajuster son itinéraire, tout en respectant l’heure d’arrivée à quelques minutes près.

« Cette navette permet de rejoindre une station du réseau de transport classique ou un point de rendez-vous comme le centre médical ou la maison de retraite. C’est un système très souple que les habitants se sont approprié, se félicite Bruno Malinverno, vice-président délégué aux transports de la métropole d’Orléans. Nous avons même des utilisateurs réguliers, par exemple des scolaires dont le domicile est éloigné des lignes régulières. S’ils n’avaient pas cette possibilité, ils devraient être accompagnés en voiture. »

Un compte mobilité

REA algoAmener en douceur les automobilistes à tester d’autres modes de déplacement est le même impératif qui a guidé la démarche de Denis Rambaud, vice-président chargé des mobilités de l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). Pour sortir du tout-voiture, la Ville a expérimenté en 2017, avant de le généraliser, un compte mobilité destiné aux usagers, développé avec une filiale de Transdev. Il suffit de s’abonner sur son smartphone…

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