Les CSE en première ligne sur les reprises d’activité abonné

La fin de l’état d’urgence sanitaire approche (elle se produira le 23 août) et avec elle la levée des restrictions des droits et attributions des comités sociaux et économiques (CSE). Mais les élus des CSE risquent d’être encore durablement sollicités.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 07/07/2020 à 13h25 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

D’abord parce que « la reprise du travail et de l’activité se traduit par différentes étapes dans l’organisation du travail pendant lesquelles le CSE doit être consulté et associé aux prises de décision », indique Hassan Mohamed, délégué régional chargé de l’emploi à lien vers le contenu : Île-de-France, qui organisait à la fin juin un webinaire sur le rôle du CSE dans la période. Nombre d’équipes syndicales ont dû négocier des protocoles de reprise d’activité, même si les décisions ont majoritairement été prises de manière unilatérale par l’employeur. Elles ont eu à gérer les impacts économiques et sociaux de la crise du coronavirus – négociation d’accords relatifs à la mise en place de l’activité partielle de longue durée, accord de performance collective, restructuration, PSE, etc.

Retrouvez surlien vers le contenu : Accueil, dans la mallette de l’accompagnant, de nombreuses fiches et informations pour la reprise d’activité. N’hésitez pas à y déposer questions et témoignages.

« Dans cette période, il est primordial que les élus puissent obtenir les informations pertinentes sur la situation…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous