Enfin une concertation sur les travailleurs de la “deuxième ligne” abonné

Les travailleurs de la « deuxième ligne » (dont les métiers ont permis d’assurer la continuité de l’activité économique et sociale pendant la crise sanitaire) sont au cœur de la concertation sur les formes particulières d’emploi lancée le 6 novembre par la ministre du Travail avec les partenaires sociaux.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 09/11/2020 à 14h21 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

« L’ambition des travaux n’est pas d’aller sur des primes one shot », prévient d’emblée la rue de Grenelle, qui souhaite « regarder ce qui structurellement et depuis longtemps pénalise certains emplois », citant « les minima salariaux, les conditions de travail, l’accès à la formation et les parcours de carrière ». Une approche globalement partagée, la CFDT précisant vouloir « travailler sur les conditions de valorisation pérennes, qui se mènent sur le moyen et le long terme ».

D’ici à la fin 2020, une mission – confiée par la ministre à l’économiste Christine Erhel et à Sophie Moreau-Follenfant (DRH chez RTE) – permettra d’identifier, avec les partenaires sociaux, les critères permettant de distinguer ces travailleurs de la deuxième ligne et d’en donner une définition objective ; et en déduire ainsi les métiers et professions concernés. Ensuite, la concertation devra « objectiver les conditions de travail » pour voir sur quels sujets il y a lieu de travailler à une reconnaissance. Une approche multidimensionnelle, prenant en compte les types de contrats de travail, la question des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous