Covid-19 : La CFDT Paris rouvre ses portes abonné

Après avoir assuré l’accompagnement du public à distance pendant huit semaines, la CFDT Paris a décidé de rouvrir son bâtiment de cinq étages dès le 12 mai et au terme d’une minutieuse préparation.

Par Claire Nillus— Publié le 13/05/2020 à 13h08 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

Avant la crise sanitaire, l’immeuble accueillait environ 1 000 personnes chaque semaine. « Nous avons beaucoup discuté avec nos structures syndicales pour peser le pour et le contre. Finalement, nous avons prévu une ouverture en deux temps : du 12 au 25 mai, nous accueillerons les militants qui souhaitent réintégrer leurs bureaux ; à partir du 25 mai, si l’épidémie n’est pas repartie à la hausse et que le déconfinement se confirme sur le territoire parisien, nous serons en mesure de recevoir du public du lundi au vendredi », explique Héloïse Rousseau, secrétaire générale de la CFDT Paris.

Avec toutes les interrogations qu’elle suscite, la réouverture du bâtiment est un choix assumé par la CFDT Paris : « Nous avions déjà fait le choix d’ouvrir une demi-journée par semaine pendant le confinement pour traiter le courrier urgent. Il y a des délais juridiques qui ne peuvent pas attendre. Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration s’effondrent, les commerces de proximité sont en danger. Comment aider les salariés du nettoyage ou de la sécurité, dont beaucoup n’ont pas internet, sinon en les accueillant physiquement ? Pour nous, le syndicalisme à distance a atteint ses limites. »

Des appels en nombre

Dès le début du confinement, une permanence a été mise en place – elle reste valable depuis la réouverture – pour tous les travailleurs parisiens, adhérents ou non, avec une boîte mail dédiée () et un numéro de téléphone placardé en gros sur la façade de l’immeuble de l’UTI (01 42 03 88 00). Bilan : près de 2 000 appels ont déjà été enregistrés depuis mi-mars. « Des gens nous appelaient parce qu’ils se trouvaient devant la façade. Ces personnes n’ont pas d’adresse électronique ou maîtrisent mal la langue française, comment les aider par…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous