Covid-19 : La CFDT Paris lance une cellule d’aide aux travailleurs parisiens

Publié le 25/03/2020

« Je suis confinée et je n’ai plus besoin que la nounou vienne garder mes enfants, quelle est la marche à suivre ? », « Je suis intérimaire dans la restauration et j’ai perdu mon boulot du jour au lendemain, que faire ? » Voilà le type de questions qui tombent sur le mail de la cellule d’aide syndicale mise en place par la CFDT Paris à l’intention des travailleurs parisiens, quel que soit leur statut, salariés, agents publics, indépendants ou particuliers employeurs.

Covid WebCette permanence s’adresse indifféremment aux militants, aux adhérents ou aux non-adhérents.  « Les travailleurs parisiens sont nombreux à s’interroger sur les conséquences de la crise du coronavirus, notamment ceux qui travaillent dans les commerces alimentaires, dans la grande distribution, dou encore les assistantes maternelles, explique Fabian Tosolini, secrétaire général adjointe de la CFDT Paris. Les questions portent tout autant sur les protections individuelles contre la contamination au Covid19 que sur l’impact économique de la crise et les mesures de chômage partiel dont les salariés peuvent bénéficier. Nous mettons à leur disposition toute l’expertise de notre réseau militant. »  Six militants répondent aux questions posées par téléphone au 01 42 03 88 00 (du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30) ou par mail, adressé à covid19@cfdt.paris.com. « Le juriste de la CFDT Paris traite directement toutes les problématiques relevant du droit du travail et du droit commun, détaille Fabian. Nous utilisons également les outils fournis par les fédérations, par exemple la foire aux questions (FAQ) de la fédération des services. Il arrive également que nos interlocuteurs nous sollicitent sur des sujets d’ordre sanitaire, nous les orientons dans ce cas vers les sources autorisées. » Face à l’épidémie, la CFDT Paris joue la carte de la solidarité.

mneltchaninoff@cfdt.fr