Covid-19 : La CFDT obtient la suspension du jour de carence

Publié le 23/03/2020

Mesure indispensable de justice sociale en cette période de crise du Covid-19, la suspension des jours de carence pour les travailleurs du public comme du privé pendant tout l’état d’urgence sanitaire, n'était pas gagnée d'avance. Une avancée qui porte la marque de la CFDT.

« Je crois nécessaire, pour la seule période de l’urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique », a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours de présentation du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le 21 mars. Une mesure de solidarité et de justice sociale pour les travailleuses et travailleurs, désormais inscrite dans la loi, obtenue par la CFDT. « Il était insupportable que toutes celles et ceux qui continuent à effectuer les missions vitales de notre pays, ceux qui sont les plus exposés, tout particulièrement les soignants, soient en plus pénalisés financièrement », insiste Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT.

Lever la réticence de certains membres du gouvernement

Même son de cloche pour Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. « Nous sommes satisfaits de cette meure provisoire. Ce n’était pas gagné, la suppression du jour de carence dans la fonction publique était loin de faire l’unanimité au sein du gouvernement ». Une décision pourtant logique qui met fin à une situation incohérente. « Jusque-là, le jour de carence ne s’appliquait pas en cas de confinement, mais il s’appliquait en cas de maladie. » Si la CFDT Fonctions publiques a obtenu gain de cause sur ce point, elle entend peser sur beaucoup d’autres. « Nous voulons agir sur les conditions de travail, afin de construire une protection maximale pour les agents. » La question des congés devra aussi être abordée. « Pour l’heure, nous n’avons pas de discussions sur le sujet, ils restent liés à la décision unilatérale de l’employeur public... » Pour faire face à la crise, la CFDT Fonctions publiques l’a répétée, elle s’inscrira dans l’ensemble des travaux qui permettront de protéger la santé des Français et des des agents publics.

glefevre@cfdt.fr