Covid-19 : la CFDT demande une année blanche pour les versements de dividendes abonné

Au nom de l’indispensable solidarité face à une situation dramatique et inédite, la CFDT réclame une année 2020 sans versement de dividendes aux actionnaires.

Par Nicolas Ballot— Publié le 25/03/2020 à 09h20 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 aura des répercussions graves sur les plans économiques et sociaux pour nombre de salariés et d’entreprises, il serait indécent que, comme en 2019, les entreprises du CAC40 versent plusieurs milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires cette année. Certaines de ces entreprises ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé le gel des dividendes pour 2020… mais ce n’est malheureusement pas encore le cas de toutes.

Pourtant dans un tel contexte, aussi grave qu’inédit, la CFDT considère que l’heure n’est plus à l’hésitation : « La situation exceptionnelle impose des mesures de solidarité exceptionnelles. Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent dont les effets sur l’économie risquent d’être durables, les entreprises bénéficient d’un important soutien des pouvoirs publics (et donc des contribuables) », note Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT. C’est pourquoi, alors que « partout, le travail est…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous