Covid-19 : La CFDT Auchan demande la fermeture des magasins le lundi de Pâques

Publié le 09/04/2020

Le délégué syndical central de la CFDT Auchan a adressé aux délégués syndicaux une lettre type à envoyer aux préfets pour leur demander la fermeture des hypers et supermarchés les dimanches matin ainsi que le lundi de Paques. La lettre demande également l’abandon de l’utilisation des caisses automatiques et scannettes.

Covid WebLes délégués syndicaux d’Auchan CFDT vont adresser à aux préfets d’ici le week-end une demande de ne pas autoriser l’ouverture des magasins le lundi de Pâques (13 avril) et les dimanches matins. Pour eux, il faut que «  (…) Les salariés soient une journée de moins au contact des clients, [pour] donc diminuer les risques potentiels de contamination. » Ils demandent également que « les caisses automatiques (scanettes, caisses minutes automatisées, etc.) soient elles aussi fermées. Contrairement aux idées reçues sur les automates, ces outils sont de véritables « bouillons de culture » pour le développement du virus. »

Enfin, ils alertent sur « le fait que les distanciations sociales ne sont que très peu respectées dans les hypermarchés et supermarchés. Nous demandons [aux préfets] de bien vouloir mettre tout en œuvre et de faire appel aux forces de l’ordre afin que celles-ci puissent effectuer des vacations de manière régulière dans les structures commerciales pour venir en appui des services de sécurité des magasins (…) » La lettre se termine par un appel à « un acte fort de l’Etat que vous représentez. »

dblain@cfdt.fr 

Photo C Entzmann