Covid-19 : La branche hôtels-cafés-restaurants crée un fonds solidaire

Publié le 25/03/2020

La fédération des Services CFDT et des organismes de protection sociale ont créé un fonds solidaire pour venir en aide aux entreprises et aux 800 000 salariés de ce secteur durement touché par le confinement.

Covid WebLa Fédération des services CFDT a mené dernièrement des discussions avec les mutuelles Klesia, Malakoff Humanis, Ocirp et Audiens qui ont conduit à la création d’un fonds solidaire de protection sociale Covid-19 dans la branche Hôtels cafés restaurants (HCR). Ce fonds permettra aux salariés et employeurs de la branche d’être exonérés totalement de cotisations pour le second trimestre 2020 et de continuer à être protégés quelle que soit leur situation. Aucune cotisation ne sera prélevée ce second trimestre aux entreprises et salariés adhérents au contrat HCR Prévoyance Santé, la prochaine échéance est reportée en juillet pour les salariés. La branche HCR compte 800 000 salariés et est fortement touchée par les décisions de fermeture liées au confinement.

« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Ce fonds solidaire a pu être créé grâce aux réserves mutualisées des partenaires de la protection sociale sans pour autant que cela ne mette en péril le régime. Nous devons être solidaires, pour les salariés et les entreprises qui, demain, devront se reconstruire », a expliqué Stéphanie Dayan, secrétaire nationale de la Fédération des Services.

dblain@cfdt.fr