Covid-19 : Des salariés tout à la fois lucides et inquiets selon une enquête CFDT/Kantar abonné

Afin d’appréhender plus finement le vécu des travailleurs, la CFDT a réalisé mi-avril une enquête avec l’entreprise spécialisée Kantar. Les résultats révèlent une critique importante vis-à-vis de l’action des pouvoirs publics, mais une grande confiance dans leur organisation.

Par Jérôme Citron— Publié le 06/05/2020 à 09h42 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

Dévoilée à l’occasion du 1er mai, l’enquête CFDT/Kantar donne un aperçu instructif de l’état d’esprit des salariés face à la crise. Réalisée en ligne du 16 au 22 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes et affinée selon la méthode habituelle des quotas, elle permet d’aller plus loin que le simple ressenti de tout un chacun. Surtout, elle permet d’apporter un peu d’objectivité dans un débat où les positions les plus extrêmes ont toujours tendance à se faire entendre, au détriment d’une majorité plus silencieuse.

Un salariat bouleversé

Tout d’abord, le constat. Sans grande surprise, il montre à quel point la crise a totalement chamboulé le monde du travail. Près de 7 salariés français sur 10 ont vu leur situation professionnelle affectée et 61 % d’entre eux ont perdu ou vont perdre en salaire pendant cette crise. Le salariat se retrouve partagé. 53 % continuent à travailler à 100 % (à l’identique ou en télétravail), tandis que 28 % sont en inactivité totale (chômage partiel ou arrêt de travail). Davantage déployé dans le secteur privé et les grandes entreprises, le télétravail est, sans surprise, essentiellement pratiqué par les cadres. Ces derniers sont largement satisfaits de leurs nouvelles conditions de travail (81 %). Un chiffre encore plus prononcé chez les hommes (84 %) que chez les femmes (79 %).

Au-delà de ce constat global, l’enquête révèle, de manière étonnante pour certains, une grande confiance des salariés dans leur entreprise ou leur administration pour les protéger dans la période. Ainsi, les personnes qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail estiment dans leur très grande majorité être exposées à des risques de contamination (87 %), mais déclarent à 75 % être satisfaites des informations et des équipements mis à…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous