[Mise à jour] Covid-19 : La CFDT obtient un déplafonnement temporaire des titres restaurant

Publié le 15/05/2020

[Mise à joru du 15 mais 2020]

Le 14 mai, le Premier ministre a annoncé le déplafonnement des "tickets restaurants" dans la limite de 38 euros par jour (contre 19 euros actuellement), y compris les samedis et dimanches. Mais la date de publication du décret mettant en œuvre cette mesure n’est pas précisée.

[Mise à joru du 15 mais 2020]

Pour la CFDT, à l’origine de la demande de déplafonnement dès début avril, bien que cette annonce soit en deçà des premières réponses du gouvernement, cela devrait tout de même aider les salariés à réaliser des courses alimentaires puisque le futur plafond devrait également s’appliquer dans les commerces. Cependant comme le précise la secrétaire national Inès Minin, « la CFDT reste vigilante sur deux points : tout d’abord cette mesure exceptionnelle est prévue pour faire face à une situation exceptionnelle, elle doit donc être temporaire. De plus il faut veiller à ne pas changer l’objet social des titres restaurant : il s’agit d’une aide directe aux salariés pour leur permettre de se nourrir correctement durant leur journée de travail, il ne faudrait que cela se transforme en une aide indirecte au secteur de la restauration ». Même si bien entendu, il est indispensable d’aider les restaurateurs à passer ce cap des plus difficile.

[Mise à jour du 12 mai 2020]

La publication du décret sur le déplafonnant temporairement les titres restaurant se fait toujours attendre en dépit des demandes répétées des organisations syndicales, au premier rang desquelles la CFDT, et des organisations patronales de la restauration. Selon la secrétaire d’Etat Agnès Panie-Runacher, le sujet sera traité lors du comité interministériel pour le tourisme qui aura lieu le 14 mai.
Affaire à suivre donc.

[Mise à jour du 23 avril 2020]

Le gouvernement a répondu favorablement à la demande de la CFDT : Le plafond journalier d'utilisation des titres restaurant pour des achats dans les supermarchés, commerces de proximité et repas hebdomadaires a été modifié à 95 euros, une fois par semaine, contre 19 euros par jour actuellement. De même, "une mesure similaire sera prise pour le paiement dans les restaurants" quand ils rouvriront, annonce l'Etat. Pour la CFDT, cette mesure "ne devra pas aller au-delà du 31 août 2020".

Durant la crise sanitaire, « les salariés bénéficiaires de titres restaurant, qui travaillent ou télé-travaillent continuent d’en bénéficier. Or, les restaurants sont fermés et les conditions de confinement contraignent la majorité des gens à faire leurs courses alimentaires rarement plus d’une fois par semaine », rappelle Laurent Berger dans son courrier. Cependant, les titres restaurants restent soumis à un plafond de 95 euros maximum par semaine (soit le plafond maximum autorisé de 19 euros par jour sur cinq jours). C’est pourquoi face à une situation exceptionnelle, la CFDT souhaite un assouplissement temporaire du plafond journalier des titres restaurant dans les supérettes, épiceries, grandes et moyennes surfaces qui concentrent pendant cette période l'essentiel de l'utilisation des titres restaurant dû au fait de la fermeture des restaurants et du confinement.

Pour autant, « cette mesure exceptionnelle ne devra en aucun cas être prolongée au-delà de la période de confinement et ne viser que les produits pour lesquels les titres restaurant sont destinés à permettre des achats dans les commerces alimentaires durant la semaine de travail », insiste le secrétaire général de la CFDT.

nballot@cfdt.fr