Ai-je droit aux titres-restaurant quand je suis en télétravail ?

Publié le 27/08/2020 (mis à jour le 05/04/2022)

Oui, les salariés en télétravail ont les mêmes droits que les salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise.

En effet, les salariés en télétravail qui ont droit aux titres-restaurant en temps normal quand ils travaillent dans les locaux de l’entreprise bénéficient des titres restaurant quand ils sont en télétravail pour une journée de travail entrecoupé d’une pause déjeuné.  En revanche, les salariés ne bénéficient pas des titres-restaurant en cas d’absence (congés payés, RTT, maladie, etc.). D’autre part, l'employeur peut définir certains critères pour attribuer des titres-restaurant. Ces critères doivent être objectifs et appliqués à tous les salariés, qu’ils soient en télétravail ou pas, comme celui de l’attribution en fonction de l'éloignement entre le lieu de travail et le domicile.

L’entreprise peut négocier un accord collectif avec les représentants du personnel. Celui-ci devra prévoir les modalités d’attribution des titres-restaurant pour assurer le mode d’organisation de chaque salarié en fonction de son emploi. Tout comme pour la décision unilatérale de l’employeur, l’accord devra respecter l’égalité de traitement entre tous les salariés.