Covid-19 : En Haute-Vienne, le Syndicat santé-sociaux 87 sur tous les fronts abonné

Dans la Haute-Vienne, les militants CFDT sont en première ligne face à la crise. Entre soutien, accompagnement des personnels soignants et accompagnants mais aussi interpellation des décideurs, ils ne comptent pas leurs heures.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 03/06/2020 à 15h50 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

« Accompagner les sections, assurer le lien avec les adhérents et l’ensemble des salariés, voilà nos priorités », résume Fabienne Deconchat, la secrétaire générale du Syndicat CFDT santé-sociaux de la Haute-Vienne. Depuis le tout début de la crise sanitaire, les membres de la commission exécutive du syndicat multiplient les échanges à tous les niveaux. « Nous avons contacté l’ensemble des responsables de section. Dès les premiers jours, nos interlocuteurs des différentes sections du privé et du public ont su que nous étions joignables à partir du moment où ils en éprouvaient le besoin. » Une permanence téléphonique et électronique (mails), sept jours sur sept, est organisée.

Le point quotidien organisé par l’équipe CFDT

Manque d’équipement de protection, organisation du travail, garde d’enfants, arrêt de travail… : les inquiétudes ressenties par les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social sont nombreuses. Pour faire face à un véritable afflux de demandes, l’équipe organise un point de situation quotidien. « Nous devions pouvoir être le plus réactifs possible », glisse David Bonnet, le responsable développement du syndicat. Et ce rendez-vous était attendu par tous. « Ces échanges nous permettent évidemment de garder le contact mais sont aussi un moment de complicité. Ils nous permettent de travailler dans la plus grande sérénité. Nous étions également disponibles pour échanger avec les directions des établissements publics et privés sociaux et médico-sociaux du département. » Les réunions hebdomadaires avec la Fédération Santé-Sociaux et l’Union professionnelle régionale de Nouvelle-Aquitaine contribuent également à la bonne dynamique et au partage des informations. Un courrier de soutien est adressé aux équipes CFDT Santé-Sociaux d’Île-de-France et du Grand Est, les deux grandes régions françaises frappées de plein fouet par l’épidémie de coronavirus. La solidarité joue à plein. « Ces actions, ces temps sont importants. Ils contribuent à échanger au sujet des bonnes pratiques, permettent d’obtenir des informations fiables et de renforcer le collectif. Cela nous offre surtout la possibilité d’appréhender certaines problématiques communes liées à cette crise sanitaire. »

Les directions reculent dans les Ehpad

La pression subie par les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se révèle grandissante dans l’ensemble des structures du…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous