La CFDT, deuxième organisation syndicale dans la fonction publique

Publié le 14/12/2011 à 00H00
Le ministère de la Fonction publique a transmis, le 13 décembre, les résultats définitifs des élections professionnelles ainsi que la composition du Conseil commun de la fonction publique.

Les résultats définitifs des élections professionnelles dans la fonction publique consacrent la deuxième place de la CFDT. Avec 19,10 % des voix, elle repasse devant FO (18,08 %) de manière indiscutable. La CGT reste la première organisation syndicale avec 25,44 % des voix. Loin derrière, les autres organisations syndicales n’atteignent pas les 10 %. L’Unsa est à 9,32 %, la FSU à 8,21 %, Solidaires à 6,59 %, la CFTC à 3,99 %, la CGC à 2,86 % et la Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FA-FPT) à 2,78 %. Enfin, les syndicats non affiliés recueillent 3,63 % des voix.

En fonction de ces résultats, la répartition des postes au tout nouveau Conseil commun de la fonction publique est maintenant connue. La CGT aura 9 sièges, la CFDT et FO auront 6 sièges chacun, l’Unsa disposera de 3 sièges, Solidaires et la FSU de 2 chacun et la CFTC et la CGC en auront 1chacune. À ces 30 sièges s’ajoutent un siège supplémentaire pour la FA-FPT et un siège supplémentaire pour le SMPS (cadres hospitaliers) jusqu’au prochain renouvellement de l’instance. Cette nouvelle instance, créée par la loi de juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social, sera chargée des questions communes aux trois versants de la fonction publique.