Euromanifestation à Budapest à l'appel de la CES, le 9 avril

Publié le 09/03/2011 à 00H00 (mis à jour le 08/04/2011 à 15H48)
L'euromanifestation "Non à l'austérité - Pour l'Europe sociale, pour des salaires équitables et pour l'emploi" s'inscrit dans le prolongement de la campagne de la Confédération européenne des syndicats contre l'austérité dans la plupart des pays européens.

L’euromanifestation s’inscrit dans le prolongement de la campagne de la Confédération européenne des syndicats contre l’austérité dans la plupart des pays européens.

Selon la CES, cette politique risque de nuire « à la croissance à long terme de l’économie européenne. Elle ébranlera le tissu industriel ­européen et prolongera la crise de la dette souveraine ». Cette euromanifestation – qui permettra de mettre en lumière les politiques ­alternatives proposées par le syndicalisme européen en faveur de la croissance et d’emplois de meilleure qualité – est organisée en collaboration avec les six organisations syndicales hongroises (LIGA, ASZSZ, SZEF, ÉSZT, MSZOSZ, MOSZ) affiliées de la CES, dans la capitale hongroise, où se tiendra l’Ecofin (Conseil pour les affaires économiques et financières).

Cet événement prend tout son sens dans un pays qui vient de se doter de lois l’autorisant à bâillonner sa presse, contrevenant ainsi aux principes élémentaires de liberté d’expression qui prévalent dans toute l’Union européenne.

François Chérèque, Marcel Grignard et Véronique Descacq accompagnent une délégation CFDT.

Plus d'informations sur le site de la CES (en français)