Congrès de la Confédération européenne des syndicats, à Athènes, du 16 au 19 mai

Publié le 02/05/2011 à 00H00
Ce 12e congrès de la CES verra des changements importants dans l’exécutif de l’organisation : l’Anglais John Monks quitte le secrétariat général et devrait être remplacé par Bernadette Ségol, actuellement secrétaire générale d’Uni Europa, la puissante Fédération européenne des services et de la communication (7 millions d’adhérents).

Seront débattues les orientations de la prochaine mandature : la gouvernance économique, le modèle social européen pour davantage d’égalité et de cohésion sociale. La solidarité en action sera également évoquée, notamment les questions de modèle productif, de développement juste et durable, de mobilité juste et équitable et de santé et sécurité des salariés.

Cinq tables rondes viendront enrichir les débats. Leurs thèmes : Abaisser les niveaux de vie : la mauvaise approche de la gouvernance économique européenne ? ; Le printemps arabe : “ La politique de voisinage avec l’Europe du Sud ” – la voie à suivre ; […] de quelle façon le marché unique peut-il respecter les droits du travail et les services publics ? ; Quel futur pour les industries européennes aux emplois durables en vue de combattre l’emploi précaire ? ; Syndicalisation, campagnes, réseaux sociaux.

La délégation CFDT sera emmenée par François Chérèque, Marcel Grignard et Laurence Laigo.