2e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale à Vancouver, du 21 au 25 juin

Publié le 04/06/2010 à 00H00
Ce 2e Congrès sera marqué par le départ de l'Anglais Guy Ryder, l'actuel secrétaire général, qui quittera ses fonctions, tout comme l'Australienne Sharan Burrow, présidente.

Le thème général du congrès sera “Maintenant le peuple – De la crise à la justice sociale.“ Une douzaine de résolutions seront proposées au débat. Les enjeux tourneront autour du rôle et de l’avenir du syndicalisme international.

Au chapitre des réussites, la CSI a mis en place deux réseaux qui fonctionnent bien. Le premier s’intitule “Droits humains, droits syndicaux”. Créé à l’époque des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, ce réseau a permis d’aider de nombreuses organisations syndicales nationales confrontées à des dictatures comme celles de la Birmanie, de la Russie, de la Colombie ou du Zimbabwe. Le second réseau se rapporte à la coopération syndicale internationale et tente de trouver des règles de fonctionnement acceptables par tous, pays du Nord et pays du Sud.

Une délégation CFDT d’une dizaine de personnes, emmenée par Marcel Grignard et Anousheh Karvar, assistera à ce congrès en veillant à ce que soit respectée la stricte parité imposée par la CSI comme à toutes les autres délégations.