[REPLAY] Table ronde - Webconférence : « Afghanistan et Iran : conditions de vie, de travail et de lutte des femmes »

Publié le 24/05/2023 (mis à jour le 01/06/2023)

Cette table ronde intitulée « Afghanistan et Iran : conditions de vie, de travail et de lutte des femmes » s'est tenue mercredi 31 mai de 17h30 à 19h30.

En Iran, l’assassinat de Mahsa Amini en septembre 2022 par la police des moeurs a déclenché
le mouvement « Femme, Vie, Liberté » qui dure encore malgré la répression féroce du régime des mollahs.
En Afghanistan, les talibans s’acharnent à effacer les femmes de l’espace public et organisent un véritable apartheid de genre.

Afin de continuer à maintenir l’attention sur la situation des femmes dans ces deux pays, la CFDT a organisé une table ronde-webconférence « Afghanistan et Iran : conditions de vie, de travail et de lutte des femmes » dans les locaux de la confédération, 4 boulevard de la Villette.

L’évènement sera retransmis sur cette page et sur Facebook.com/CFDT

INTERVENANTES

mceclip0 - 2023-05-23 15h44m15s

Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue iranienne. En 1983, elle a dû fuir le régime Khomeiny et a trouvé l’exil en France. Elle a publié différents ouvrages sur la dimension totalitaire de l’islamisme, et notamment « Islam politique, sexe et genre » (PUF, 2011) et "Le Nouvel homme islamiste - La prison politique en Iran" (Ed. Le Félin, 2002). Elle écrit également des textes littéraires, avec ce livre récent : "Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir" (Ed. Ixe, 2019). Experte de la laïcité, Chahla Chafiq a siégé au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2016 à 2019. Elle a été élue « femme de l’année » en 2017 par l’Iranian Women’s Studies Foundation.

mceclip1 - 2023-05-23 15h44m30s

Shoukria Haidar a été professeure d’éducation physique et membre du comité olympique afghan. Elle a fui l’invasion soviétique et s’est réfugiée en France en 1980. À la prise de Kaboul par les talibans, en 1996, elle a fondé Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan. En 2000, elle a organisé la première conférence des femmes afghanes, à Douchanbe, au Tadjikistan. Cette conférence a été déterminante, à l’échelle internationale, pour le rejet du gouvernement taliban d’alors. Depuis la reprise de l’Afghanistan par les talibans, en 2022, elle multiplie les actions pour venir en aide au peuple afghan et pour obtenir le rejet du régime en place sur la scène internationale. Shoukria Haidar a reçu le Grand Prix international de la laïcité en 2014.

mceclip2 - 2023-05-23 15h44m50s

Habiba FAKHRI a rejoint NUAWE, le Syndicat national de travailleurs et employés afghans, en 2003 par intérêt personnel. Après dix ans au sein de l’organisation, elle est devenue responsable du département des droits des femmes. En janvier 2021, Habiba FAKHRI a été élue vice-présidente de NUAWE, poste qu’elle a occupé jusqu’à l'arrivée au pouvoir des talibans, en août 2022. Contrainte de quitter l'Afghanistan, elle a pu se réfugier en France, avec une partie de sa famille, grâce à la solidarité syndicale internationale, et avec le soutien de la CFDT.

mceclip3 - 2023-05-23 15h44m57s

Diplômée en Géographie humaine et Sciences sociales de l'université de UCL (Londres), Darya Djavahery-Farsi est présidente de Neda d'Iran. Cette association a été créée en octobre 2022 afin de porter la voix du peuple iranien dans ses revendications autour du mouvement "Femme Vie Liberté". Elle sensibilise le grand public à travers l'organisation de manifestations et d'évènements culturels. Neda d'Iran oeuvre également dans le lobbying autour de la campagne « IRGC Terroriste », visant à ce que l'Union européenne inscrive le « Corps des gardiens de la révolution » à la liste des organisations terroristes.

mceclip4 - 2023-05-23 15h45m07s

Béatrice Lestic est secrétaire nationale de la CFDT depuis 2018. Elle est notamment responsable de la politique en direction des femmes, en matière d’égalité professionnelle, de condition féminine et de mixité et co-responsable de la politique internationale, Europe et Outre-mer.

mceclip5 - 2023-05-23 15h45m17s

Modération : Pierre-Yves Ginet

Pierre-Yves Ginet a été grand reporter indépendant pendant 16 ans, menant un travail approfondi sur les luttes menées par des femmes dans le monde. La plupart de ses reportages, réalisés de 1998 à 2014 dans des pays très divers, sont répertoriés dans l’ouvrage “Femmes en résistance”, paru en 2009. Témoignant de ces luttes, son travail de photojournaliste a été exposé à de nombreuses reprises, en France et dans 15 pays, attirant des centaines de milliers de personnes. Pierre-Yves Ginet est l’un des fondateurs de l’association Femmes ici et ailleurs. Il a été, de 2012 à 2022, co-rédacteur en chef du magazine Femmes ici et ailleurs, et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes de 2016 à 2019.