[Dossier] Se reconvertir en temps de crise

Publié le 18/01/2021

Changer de travail n’a rien d’une évidence. Des outils, individuels ou collectifs, aident à prendre les bonnes décisions.

Faire le point pour rebondir

Head16 REAChanger de vie, de ville, de métier… la tentation est grande de repartir de zéro et de retenter sa chance dans un monde du travail chaotique. Entre VAE (validation des acquis de l’expérience), CEP (conseil en évolution professionnelle) et bilan de compétences, on peut trouver son cap, l’envie de se former et de se relancer. Témoignages.

La pandémie transforme radicalement le monde du travail. Des secteurs entiers licencient massivement, des millions de travailleurs s’interrogent sur leur avenir. « On constate deux choses, explique Marc-Éric Bobillier Chaumon, [LIRE LA SUITE].

 

Ces métiers en tension

Head18 REALe problème n’est pas nouveau. Mais, à la lumière de la crise que nous traversons, les « emplois non pourvus », régulièrement mis en avant par les études statistiques, pourraient bien devenir un enjeu stratégique afin de favoriser la reconversion des salariés. La plupart des secteurs en tension sont connus : propreté, sécurité, services à la personne… [LIRE LA SUITE]

 

Le secteur de la santé à la peine

Le manque de personnels dans les hôpitaux et les maisons de retraite a donné lieu à une série d’annonces en vue de contenir la deuxième vague. À la mi-octobre, la direction générale de l’offre de soins du ministère des Solidarités et de la Santé avançait l’idée d’une « autorisation temporaire d’exercice d’aide-soignant pour des non-aides-soignants » moyennant une formation de quinze jours, au lieu de dix mois. [LIRE LA SUITE]

 

Former plutôt que licencier

Head19 REALes grandes mutations accélérées par la crise de la Covid-19 nécessitent de nouvelles compétences. Grâce au dialogue social, dans certaines entreprises, les salariés peuvent se reconvertir.

Digitalisation, écologie, nouveaux modes de consommation, télétravail, toutes ces évolutions conduisent les entreprises à se réinventer à un rythme toujours plus rapide, à repenser les marchés, les produits et les compétences, non sans conséquences amères pour les salariés dont le métier est frappé d’obsolescence. [LIRE LA SUITE].

 

D’une crise à l’autre, les territoires en première ligne

Head20 VNF REA« Vivre et travailler au pays », disait la CFDT dans les années 70. Un demi-siècle plus tard, cette logique résonne encore chez de nombreux salariés dont l’emploi est menacé par la crise. Se reconvertir, oui, mais sans quitter son bassin d’emploi. Dans les territoires, les acteurs innovent ou remettent au goût du jour de vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves.

Ce n’est un secret pour personne, les Français, dans leur grande majorité, ne sont pas mobiles géographiquement. Leur ancrage familial ou le coût de l’immobilier les retiennent dans la région où ils sont installés, tout autant que le poste qu’ils occupent. [LIRE LA SUITE].

 

“ Il fallait construire une réponse collective aux transitions ”

Yvan Ricordeau,

secrétaire national chargé de la formation professionnelle.

YRicordeau VdegalzainÀ partir de janvier 2021, un nouveau dispositif de formation professionnelle baptisé transitions collectives entre en vigueur. La CFDT en a dessiné les grandes lignes. À quels enjeux répond-il ?

Nous avions besoin de construire une réponse collective aux restructurations. La crise actuelle provoque deux choses : d’une part, elle accélère les mutations et, d’autre part, elle atteint des secteurs qui jusque-là se portaient très bien mais se trouvent aujourd’hui fragilisés, au moins à moyen terme si ce n’est de façon plus durable. L’aéronautique est un cas typique. [LIRE LA SUITE]

© RÉA/ Divergence / Virginie de Galzain