[Diaporama] Orange, d’un bout à l’autre de la ligne…

Publié le 31/12/2013

[Mise à jour] C’est historique : le 20 novembre 2014, la CFDT est devenue la première organisation syndicale chez Orange avec 24,12 % des voix !

Orange, c’est l’histoire d’une institution du service public (France Télécom) devenue société anonyme cotée au Cac 40. C’est l’adaptation permanente d’une entreprise au fil des évolutions technologiques et de la concurrence, toujours plus forte.
Mais Orange, ce sont aussi et surtout ses 107 000 employés, dont 40 000 partiront à la retraite à l’horizon 2020, avec une inversion du ratio agents/salariés pour laquelle il va falloir anticiper les conséquences sur les organisations du travail et les modes de fonctionnement. Les chantiers d’évolution déjà engagés, comme le regroupement des unités d’intervention, laissent globalement les salariés perplexes et inquiets. Le sentiment d’appartenance, encore bien présent, s’efface peu à peu parmi cette nouvelle « vague orange » de salariés : conscients des mutations nécessaires de l’entreprise pour se maintenir, ils n’en demandent pas moins une vraie reconnaissance de leurs compétences, toujours plus polyvalentes. À l’autre bout de la ligne, l’abonné et client Orange cherche désormais une qualité de service à moindres frais, crise économique oblige. De la commande d’une ligne au service après-vente, nous avons suivi la Direction Orange Nord, qui regroupe l’ensemble des services techniques, opérationnels et commerciaux des régions Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Picardie pour comprendre un processus méconnu et parfois incompris.

Activer le mode "plein écran" pour visualiser les légendes des photos

Photos : © Frédéric Fournier