Retour à l'accueil du site

Connection

Espace Adhérent
Bulle d'aide au survol de l'élément

Adhérer en ligne à la CFDT

Adhérer en ligne à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Contactez votre Sgen CFDT

Communiqué de presse intersyndical du 17 janvier 2012 ; journée d'action du 9 février 2012 ; lettres ouvertes et questions du Sgen CFDT au MEN en pièces jointes
une question à prendre en compte dans les débats d'éducation pour les élections présidentielles
Le comité de suivi de l'accord contractuel s'est tenu le 17 janvier dernier
Communiqué de presse du collectif LGTB du 24 janvier 2012
Communiqué de presse intersyndical du 20 janvier 2012 ; vous trouverez sur cette page un lien vers la pétition correspondante
Prenez notre tract en pièce jointe !

29 novembre 2011 : premier comité technique ministériel

 29 novembre 2011 : premier comité technique ministériel

La nouveauté du comité technique du 29 novembre, c’est bien sûr qu’il se réunit dans la nouvelle configuration issue des élections professionnelles d’octobre 2011, mais c’est surtout qu’il est la première étape de la mise en œuvre des accords de Bercy de 2008, signés par le ministre de la Fonction publique et six organisations syndicales dont la CFDT sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique.


Il ne s’agit pas, pour nous, dans cette instance comme dans tous les comités techniques de proximité, de continuer comme avant, de faire du vieux avec du neuf. L’esprit des accords de Bercy, c’est de donner les conditions d’un véritable dialogue social, pour faire évoluer l’Éducation nationale, pour améliorer la réussite des élèves et les conditions de travail des personnels.


Cela nécessite de mettre en place davantage de dialogue dans et hors des comités techniques, à tous les échelons.
Cela oblige à prendre le temps de la négociation, pour faire un diagnostic partagé, pour faire évoluer les propositions.
Cela implique de prendre en compte, au préalable, toutes les conséquences sur les personnels et l’organisation des services d’éventuels changements.


Ce sont autant d’éléments fondamentaux d’un dialogue social respectueux des partenaires.
Et nous en sommes encore loin dans notre ministère.
Luc Chatel n’a pas jugé utile d’être présent au Comité technique, dont il est le président. La communication dans les médias l’intéresse surement plus que les personnels de son ministère. Pour nous, cela n’est pas acceptable. Les choix du ministre ne peuvent se limiter à ses annonces médiatiques, instrumentalisant ainsi la gestion des personnels à des fins uniquement électoralistes.


C’est pourtant ainsi qu’il traite nombre de dossiers, essentiels pour le fonctionnement de l’École:
• qu’il s’agisse de la question des rythmes scolaires, où il demande aux organisations syndicales de donner, une nouvelle fois, par écrit, leurs propositions, avant une prise de décisions, sans les rencontrer,
• de la revalorisation prochaine d’une partie des enseignants, qu’il annonce au Salon de l’Éducation, avant la saisie obligatoire du Comité technique ministériel, en décembre,
• de la situation des Greta, transformés en Gip, mais dont les personnels ne savent aujourd’hui rien sur leur avenir,
• ou, comme il a tenté de le faire pour la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des personnels

Edito du PE 207 de décembre 2011

 Pour autant, il est bien de notre rôle et de notre responsabilité d’organisation syndicale réformiste de tout mettre en œuvre pour construire le dialogue social, pour obtenir des améliorations pour les personnels.


Nous avons appelé à la grève pour nous opposer aux projets du ministère sur l’évaluation des personnels enseignants, mais dans le même temps, nous avons demandé l’ouverture de négociations, comme la loi sur le service minimum d’accueil nous y oblige. Parce que nous avons obtenu que s’ouvrent des négociations, nous avons suspendu notre préavis de grève et nous sommes entrés dans les discussions.


Nous savons bien qu’une journée de grève, à la veille des vacances scolaires, dans une période de crise économique qui touche également les enseignants, risquerait de ne pas être suivie massivement. Est-ce ainsi que nous pouvons faire évoluer les projets du ministère ? Est-ce ainsi que nous pèserons pour améliorer les conditions de travail des personnels?


Quelle que soit la couleur politique du ministre, le mouvement syndical doit tout mettre en œuvre pour assurer le dialogue.
Quelle que soient nos attentes pour les prochaines élections, il est fondamental de ne pas installer le mouvement syndical en simple supplétif d’un futur gouvernement.


Parce que nous sommes résolus à agir pour une transformation de l’école qui améliore la réussite des élèves et les conditions de travail des personnels, nous utiliserons toutes les formes de mobilisation, dont le dialogue social, mais aussi la grève quand cela est nécessaire, pour y arriver.

 

Michelle Zorman, secrétaire nationale Sgen CFDT

Edito du PE de décembre 2011 (suite)

Contactez-nous

Contactez-Nous

Où nous trouver ?

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer