La CFDT partage lindignation provoquée par lannonce de lexécution imminente de Sakineh Mahammadi Ashtiani et appelle ses adhérents et tous les salariés à signer massivement la pétition contre cette lapidation.
Lors du congrès de Tours, la CFDT a apporté son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, par ailleurs adhérent CFDT, et à leurs trois accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier.
Entrée en vigueur le 1er avril 2009, la convention Unedic, signée par la seule CFDT, a permis lindemnisation de 238 000 demandeurs demplois supplémentaires !
Grâce à la CFDT, qui a signé seule la nouvelle convention d’assurance-chômage en décembre 2008, près de 240 000 demandeurs d’emplois ont été indemnisés du fait des nouvelles règles, alors qu’ils ne l’auraient pas été sous l’ancienne convention.
En effet, les nouvelles règles obtenues par la CFDT – le principe d'un jour indemnisé par jour cotisé ou encore l'abaissement de 6 mois à 4 mois de la durée minimale d'activité exigée qui a permis à lui seul à 195 000 chômeurs de toucher une indemnisation – ont fait entrer de nombreux jeunes dans le système d’indemnisation, comme le reconnait l’Unedic : « près de la moitié des allocataires gagnants ont moins de 30 ans ».
L’évolution des règles d’indemnisation a coûté au régime Unedic 617 millions d'euros entre le 1er avril 2009 au 31 mars 2010. L’actuelle convention restera en vigueur jusque fin mars 2011.
Face à lavalanche de discours et dannonces provocatrices, venant y compris du sommet de l'Etat, stigmatisant des communautés et des groupes sociaux entiers, la CFDT a signé un communiqué commun initié par la Ligue de droits de lHomme et appelle à des rassemblements le 4 septembre.
La Confédération européenne des syndicats organise une Journée daction européenne le 29 septembre prochain à Bruxelles sur le thème :"Non à laustérité. Priorité à lemploi et à la croissance !". Bien entendu, la CFDT sera présente, en nombre, dans la capitale belge.