Connection

Espace Adhérent
Bulle d'aide au survol de l'élément

Adhérer en ligne à la CFDT

Adhérer en ligne à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Breves

La Fondation Abbé Pierre s’est engagée dans une mobilisation générale pour le logement auprès des candidats à l’élection présidentielle. En ce sens, elle rejoint parfaitement les revendications de la CFDT.
20/12/2011
La CFDT est la première confédération syndicale française à investir les téléphones portables de troisième génération.
16/03/2011
Le secrétaire général adjoint revient sur le rapport adopté par le Conseil national confédéral, le 18 juin 2009.
07/07/2009
12ème étape : A Pornichet, la campagne s’installe aussi dans les supermarchés
CFDT le 26 juillet 2010
Envoyer : 12ème étape : A Pornichet, la campagne s’installe aussi dans les supermarchés par mail
Envoyer par mail
Partager : 12ème étape : A Pornichet, la campagne s’installe aussi dans les supermarchés par mail
Partager l´article
12éme étape
Jeudi 22 juillet, le bus s’est installé dans la station balnéaire de Pornichet en Loire-Atlantique où l’attendait une trentaine de militants de la région. La secrétaire nationale Anousheh Karvar était de la partie.

Pour son étape à Pornichet, le bus de saisonniers savait qu’il pouvait compter sur les nombreux militants de la région. Habitués de la campagne pour la plupart, ils répondent chaque année présents pour cette étape au bord de l’océan. Dès 9 heures, ils sont plus d’une trentaine à attendre les directives. Très vite, Thierry Capitaine, responsable de la campagne pour la Loire-Atlantique, organise le travail. Une équipe tractera sur la jetée, une autre sur le port tandis que d’autres militants remontent dans leurs voitures pour rejoindre les stations balnéaires voisines de La Baule ou du Pouligen.

Dans les commerces, l’accueil est généralement cordial. Certains restaurateurs se souviennent même du passage de la CFDT l’année dernière et laissent facilement les militants discuter deux minutes avec leurs employés. Certains petits patrons font quand même un peu de résistance et n’hésitent pas à interdire leur boutique à des syndicalistes qu’ils ne portent manifestement pas dans leur cœur. « Il n’y a aucun problème ici. Je n’ai pas besoin de votre documentation », assure mi souriant mi goguenard, un gérant de supérette en bloquant l’entrée de son magasin.

Opération "grande distribution"

« La situation s’est nettement améliorée ces dernières années pour les saisonniers qui travaillent dans les restaurants, remarque Pascal Vrignaud, responsable de la campagne au niveau régional. Nous constatons en revanche qu’elle se détériore dans la grande distribution, un secteur qui n’était pas jugé prioritaire auparavant. »

Après avoir tractée dans le centre-ville, une équipe est donc chargée de se rendre dans les supermarchés du coin où l’accueil est nettement moins sympathique. Dans un Leclerc, les militants doivent même ruser pour arriver à leur fin. Une équipe "non identifiée" entre incognito pour distribuer la documentation aux employés dans les rayons tandis qu’une seconde aux couleurs de la CFDT s’occupe des employés des caisses et de la galerie marchande le plus rapidement possible. Prise par surprise, la sécurité du magasin n’a pas le temps d’intervenir. Elle se contentera de reconduire à leurs voitures, "calmement mais fermement", la joyeuse troupe, tout heureuse d’avoir réussi son coup. « Nous connaissons bien ce magasin, explique Jean-François Chapeau, pilote de cette expédition dans les grandes surfaces. Nous ne sommes clairement pas les bienvenues, mais nous n’allons pas les laisser tranquille. Malheureusement, nous n’avons toujours pas réussi à y implanter une section. »

Une seconde campagne en direction des saisonniers est prévue les 16, 17 et 18 août dans la région. Nul doute que les grandes surfaces entendront encore parler de la CFDT cet été.

 

 
Tout l'été, retrouvez chaque jour les étapes du "Saisonniers 2010 CFDT Tour"
 

 

Contactez-nous

Contactez-Nous

Où nous trouver ?

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer

AGENDA

Fevr. 2012
AGENDA
L M M J V S D
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4