La CFDT partage lindignation provoquée par lannonce de lexécution imminente de Sakineh Mahammadi Ashtiani et appelle ses adhérents et tous les salariés à signer massivement la pétition contre cette lapidation.
Lors du congrès de Tours, la CFDT a apporté son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, par ailleurs adhérent CFDT, et à leurs trois accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier.
Le texte de loi portant engagement national pour lenvironnement, dit Grenelle 2, a achevé son parcours législatif 30 mois après la table-ronde du Grenelle de lenvironnement.
Avec ses 438 articles, le texte est conçu comme la "boîte à outils" permettant la mise en œuvre des grandes orientations du Grenelle 1, sur l'isolation des bâtiments, l'agriculture biologique, la mobilité urbaine ou encore la protection des espèces et des écosystèmes.
Le secrétaire national de la CFDT, Patrick Pierron, a regretté « le renoncement, sous la pression de lobbies, à des éléments clé des conclusions du Grenelle : quasi-abandon de la taxe carbone, report de la taxe kilométrique sur les poids lourds et du plan de réduction des pesticides, inadaptation des procédures au développement de l’éolien, insuffisance du rapport RSE des entreprises… » La CFDT ne va pas moins s’atteler au suivi de la mise en œuvre du texte de loi qui passera par 190 décrets mais surtout la déclinaison d’un important nombre de mesures à l’échelon territorial.
Au-delà, « beaucoup reste à faire », a tenu à rappeler Patrick Pierron, que ce soit en France, par « l’adoption d’une fiscalité écologique socialement équitable », les politiques industrielles et celles liées au grand emprunt, ou au niveau européen, via « une politique économique cohérente et coordonnée, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture ».
Face à lavalanche de discours et dannonces provocatrices, venant y compris du sommet de l'Etat, stigmatisant des communautés et des groupes sociaux entiers, la CFDT a signé un communiqué commun initié par la Ligue de droits de lHomme et appelle à des rassemblements le 4 septembre.
La Confédération européenne des syndicats organise une Journée daction européenne le 29 septembre prochain à Bruxelles sur le thème :"Non à laustérité. Priorité à lemploi et à la croissance !". Bien entendu, la CFDT sera présente, en nombre, dans la capitale belge.