La CFDT partage lindignation provoquée par lannonce de lexécution imminente de Sakineh Mahammadi Ashtiani et appelle ses adhérents et tous les salariés à signer massivement la pétition contre cette lapidation.
Lors du congrès de Tours, la CFDT a apporté son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, par ailleurs adhérent CFDT, et à leurs trois accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part, le 26 juin à Paris, à la 9e édition de la Marche des fiertés, organisée par lInter-LGBT Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans). La CFDT y était représentée par le char de l'Uri Île-de-France et de nombreux militants et adhérents, parmi lesquels Jean-Louis Malys, secrétaire national en charge de la lutte contre les discriminations.
Comme pour rappeler la lenteur des évolutions législatives en matière d’égalité des droits, les organisateurs avaient placé cette journée sous le slogan : “ Violences, discriminations : assez ! Liberté et égalité, partout et toujours ”. Des valeurs chères à l’Union régionale Île-de-France, associée pour la septième année consécutive à cette manifestation. Aux abords du char aux couleurs de la CFDT, des militants et responsables régionaux et nationaux ont distribué des tracts pour rappeler le combat de l’organisation contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion des libertés individuelles. Partis de Montparnasse, les manifestants ont défilé – au rythme techno des DJ postés sur les chars – jusqu’à Bastille, où un concert en plein air les attendait.
Face à lavalanche de discours et dannonces provocatrices, venant y compris du sommet de l'Etat, stigmatisant des communautés et des groupes sociaux entiers, la CFDT a signé un communiqué commun initié par la Ligue de droits de lHomme et appelle à des rassemblements le 4 septembre.
La Confédération européenne des syndicats organise une Journée daction européenne le 29 septembre prochain à Bruxelles sur le thème :"Non à laustérité. Priorité à lemploi et à la croissance !". Bien entendu, la CFDT sera présente, en nombre, dans la capitale belge.