Connection

Espace Adhérent
Bulle d'aide au survol de l'élément

Adhérer en ligne à la CFDT

Adhérer en ligne à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Breves

La CFDT partage l’indignation provoquée par l’annonce de l’exécution imminente de Sakineh Mahammadi Ashtiani et appelle ses adhérents et tous les salariés à signer massivement la pétition contre cette lapidation.
18/08/2010
23/08/2010
Lors du congrès de Tours, la CFDT a apporté son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, par ailleurs adhérent CFDT, et à leurs trois accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier.
14/06/2010
Le secrétaire général adjoint revient sur le rapport adopté par le Conseil national confédéral, le 18 juin 2009.
07/07/2009
Le Grenelle 1 enfin adopté
CFDT le 24 juillet 2009
Envoyer : Le Grenelle 1 enfin adopté par mail
Envoyer par mail
Partager : Le Grenelle 1 enfin adopté par mail
Partager l´article
logo
L’adoption définitive de la loi issue du Grenelle de l’environnement ouvre la voie à une sortie de crise par le développement durable. Une avancée saluée par la CFDT qui veille à la cohérence sociale du processus.

Vingt mois après le Grenelle de l’environnement, le projet de loi de programmation relatif à sa mise en œuvre, dit Grenelle 1, a été définitivement adopté par le Parlement. La CFDT a salué en cette loi, « qui reprend l’essentiel de la concertation à cinq d’octobre 2007, une bonne nouvelle ». La traduction législative de la table ronde doit désormais se poursuivre avec la loi d’application, dite Grenelle 2 dont Jean-Pierre Bompard, délégué CFDT à l’environnement, à l’énergie et au développement durable, a espéré qu’elle « ne prendra pas trop de retard ». L’examen du texte est prévu à l’automne au Sénat, avant d’être soumis à l’Assemblée nationale.

 Instrument de sortie de crise

« Cette nouvelle loi est un instrument indispensable pour sortir d’une crise profonde de notre modèle de développement », estime Jean-Pierre Bompard, pour qui il y a urgence à agir, alors que le réchauffement climatique dépasse les prévisions les plus sombres. Au-delà des frontières hexagonales, cela suppose une Europe offensive dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réussite de la conférence de Copenhague, qui doit fixer de nouveaux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, plus ambitieux, dès 2013. Pour la CFDT, il importe en outre de prendre « des mesures qui n’aggravent pas les inégalités sociales et qui mettent en place des transitions professionnelles justes, avec les formations adaptées ».

En première ligne dans cette évolution, le secteur du bâtiment, où les mesures réglementaires comme l’éco-prêt à taux zéro, conjugué à la mobilisation des professionnels, doivent permettre de rénover les « passoires thermiques ». Le secteur des transports va également être profondément transformé, ce qui suppose, prévient Jean-Pierre Bompard, de « négocier des mesures sociales ». Pour la CFDT, l’impact des mesures du Grenelle de l’environnement, sur l’emploi comme sur la biodiversité, suppose « des acteurs prêts à s’engager sur un nouveau contrat social autour du développement durable », à travers l’engagement des entreprises en faveur d’une responsabilité sociale rénovée, mais aussi « d’ONG environnementalistes représentatives qui dépassent la posture de dénonciateurs ».

Lutte pour l’intérêt général

Et Jean-Pierre Bompard de conclure : « Le vote de la loi Grenelle 1 est, dans son affichage, une vraie rupture. Mais face au poids des intérêts particuliers, il faudra se battre pour l’intérêt général, entreprise par entreprise, service par service. » Une grille d’action dont ni le futur grand emprunt national, ni la contribution climat-énergie, en cours de discussion, ne pourront faire l’économie.

 
 
 
 

Le Livre bleu du Grenelle de la mer desormais disponible

Il reprend les engagements des tables rondes finales, sur le modèle du Grenelle de l'environnement,comme annoncé pour l'essentiel par le président de la République lors de son déplacement au Havre le 16 juillet.
«Ce "Grenelle" a été plus difficile, en terme de compromis que celui de l'environnement, explique Jean-Pierre Bompard. Les oppositions, entre emploi, défense des écosystèmes, contribution des armateurs à la lutte contre le réchauffement climatique ou contre les pavillons de complaisance ont rendu les dialogues difficiles.» Reste maintenant à mettre en action un véritable dialogue social et selon les sujets avec toutes les parties prenantes.

Télécharger le Livre bleu sur le site du Grenelle de la mer

 

 

 

Contactez-nous

Contactez-Nous

Où nous trouver ?

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer
04
Sep.

"Appel citoyen" contre la xénophobie et la politique du pilori

le 04 Sep 2010
Face à l’avalanche de discours et d’annonces provocatrices, venant y compris du sommet de l'Etat, stigmatisant des communautés et des groupes sociaux entiers, la CFDT a signé un communiqué commun initié par la Ligue de droits de l’Homme et appelle à des rassemblements le 4 septembre.
18
Sep.

Concert "Rock sans papiers" à Bercy, le 18 septembre à 19 heures

le 18 Sep 2010
la CFDT coorganise un concert de soutien aux sans-papiers, qui se déroulera à Bercy, le 18 septembre.
29
Sep.

Euromanifestation à l'appel de la CES, le 29 septembre à Bruxelles

le 29 Sep 2010
La Confédération européenne des syndicats organise une Journée d’action européenne le 29 septembre prochain à Bruxelles sur le thème :"Non à l’austérité. Priorité à l’emploi et à la croissance !". Bien entendu, la CFDT sera présente, en nombre, dans la capitale belge.