Déclaration dAnousheh Karvar, secrétaire nationale, et Hervé Morland, secrétaire général de la fédération communication culture - conseil Etats généraux de la presse : les chantiers sont ouverts
Nicolas Sarkozy a clos ce matin les Etats généraux de la presse écrite, dont l’objectif était de sortir cette dernière de la profonde crise qu’elle traverse. S’inscrivant largement dans les propositions faites par les groupes de travail des Etats généraux, le président de la République n’a pas proposé un projet global et abouti pour l’avenir de la presse, mais il a ouvert plusieurs chantiers.
Reprenant une préconisation à laquelle la CFDT tenait particulièrement, Nicolas Sarkozy a renoncé au projet d’encourager la concentration des groupes de presse, ce que nous saluons comme une victoire.
La CFDT se félicite, par ailleurs, des déclarations du chef de l’Etat concernant la création d’un statut d’éditeur de presse en ligne, de la position équilibrée qu’il a choisie en matière de droit d’auteur des journalistes et de son soutien à la démarche d’inscription d’un Code déontologie dans leur convention collective.
Le chef de l’Etat s’est aussi engagé à poursuivre le chantier de la distribution et à ouvrir celui de la modernisation des imprimeries en encourageant les partenaires sociaux à négocier et à prendre leurs responsabilités.
La CFDT prend acte de la décision d’un moratoire d’un an sur les accords tarifaires Presse / Poste et sera vigilante sur l’application de la compensation annoncée par le chef de l’Etat.
Nous regrettons que l’idée de la CFDT de créer une instance de régulation indépendante n’ait pas été retenue. Nous veillerons à ce que le Comité de suivi des Etats généraux associe pleinement les partenaires sociaux.