Connection

Espace Adhérent
Bulle d'aide au survol de l'élément

Adhérer en ligne à la CFDT

Adhérer en ligne à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Pourquoi adhérer à la CFDT

Breves

La CFDT partage l’indignation provoquée par l’annonce de l’exécution imminente de Sakineh Mahammadi Ashtiani et appelle ses adhérents et tous les salariés à signer massivement la pétition contre cette lapidation.
18/08/2010
23/08/2010
Lors du congrès de Tours, la CFDT a apporté son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, par ailleurs adhérent CFDT, et à leurs trois accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier.
14/06/2010
Le secrétaire général adjoint revient sur le rapport adopté par le Conseil national confédéral, le 18 juin 2009.
07/07/2009
Assurance-chômage, un texte soumis à signature
CFDT le 24 décembre 2008
Envoyer : Assurance-chômage, un texte soumis à signature par mail
Envoyer par mail
Partager : Assurance-chômage, un texte soumis à signature par mail
Partager l´article
Sur le même thème
gaby
Après dix-sept heures de négociation, les partenaires sociaux ont achevé leurs discussions dans la nuit du 23 décembre sur la convention Assurance-chômage sur un texte que la CFDT soumettra au Bureau national le 8 janvier.

Après dix-sept heures de négociation, les partenaires sociaux ont achevé leurs discussions dans la nuit du 23 décembre sur la convention Assurance-chômage sur un texte que la CFDT soumettra au Bureau national le 8 janvier. Ce texte présente « une avancée, une réserve et deux regrets », a commenté en fin de négociation Gaby Bonnand, le chef de file CFDT. Côté avancées, l’objectif de la CFDT de faire rentrer plus de monde dans le système d’indemnisation, notamment les plus précaires et les personnes ayant eu des carrières accidentées, est atteint avec la création d’une filière unique donnant droit à indemnisation après 4 mois travaillés sur une période de référence de 28 mois pour une indemnisation maximum de 24 mois selon le principe “ un jour travaillé entraîne un jour d’indemnisation ”. La CFDT estime que le nouveau système permettrait de faire entrer de 200 000 à 300 000 demandeurs d’emploi supplémentaires dans le régime d’indemnisation. Parmi les points positifs, les saisonniers ne sont plus soumis à la règle de limitation à trois ans. Pour les plus de 50 ans, les mesures actuelles sont maintenues avec 36 mois d’indemnisation. Selon les chiffrages CFDT, ce sont entre 500 M€ et 1 Md€ qui seront versés en plus aux chômeurs.

"La CFDT ne signera pas seule"

Côté réserve, Gaby Bonnand ne cache pas sa déception de ne pas avoir obtenu de dispositif de droits capitalisables pour tous, ce qui entraîne « une perte de lisibilité du système ». La CFDT regrette également que l’on n’ait pas obtenu d’amélioration pour ceux qui n’auront pas cotisé les 4 mois nécessaires à l’indemnisation, alors que la prime pour les jeunes, pourtant prévue par l’accord Modernisation du travail, a été refusée par le patronat.

Concernant la CRP (Convention de reclassement personnalisé), le nouveau texte fait passer la durée d’indemnisation de 8 à 12 mois, mais elle reste dégressive. La CFDT déplore que ce dispositif n’ait pas été intégré pour les fins de CDD et d’intérim dans les bassins les plus en difficulté. Enfin, la baisse des cotisations, qui était le principal cheval de bataille du Medef, pourra éventuellement intervenir chaque semestre sous condition. À noter que, contrairement aux précédentes conventions qui duraient trois ans, celle-ci serait conclue pour deux ans.

Sans surprise, la CGT estime que le texte « n’est pas à la hauteur de la crise ». L’ensemble des organisations syndicales soumettront le texte à la signature de leurs instances début janvier.

Mais d’ores et déjà, François Chérèque précise que « la CFDT ne signera pas seule ».

Philippe Réau 

 

 

Contactez-nous

Contactez-Nous

Où nous trouver ?

Vous devez activer le javascript ou mettre à jour votre Player Flash en cliquant sur le lien suivant http://www.macromedia.com/go/getflashplayer
04
Sep.

"Appel citoyen" contre la xénophobie et la politique du pilori

le 04 Sep 2010
Face à l’avalanche de discours et d’annonces provocatrices, venant y compris du sommet de l'Etat, stigmatisant des communautés et des groupes sociaux entiers, la CFDT a signé un communiqué commun initié par la Ligue de droits de l’Homme et appelle à des rassemblements le 4 septembre.
18
Sep.

Concert "Rock sans papiers" à Bercy, le 18 septembre à 19 heures

le 18 Sep 2010
la CFDT coorganise un concert de soutien aux sans-papiers, qui se déroulera à Bercy, le 18 septembre.
29
Sep.

Euromanifestation à l'appel de la CES, le 29 septembre à Bruxelles

le 29 Sep 2010
La Confédération européenne des syndicats organise une Journée d’action européenne le 29 septembre prochain à Bruxelles sur le thème :"Non à l’austérité. Priorité à l’emploi et à la croissance !". Bien entendu, la CFDT sera présente, en nombre, dans la capitale belge.