L'emploi des salariés de l'ONF en danger : la FGA-CFDT demande à être reçue par le cabinet du ministre de l’Agriculture

Publié le 12/09/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 19 - 2014

Le projet de loi de finances pour 2015 prévoit une baisse du versement compensateur au budget de l’ONF qui serait compensée par une augmentation de la contribution financière des communes forestières de 50 millions d'euros sur les trois années à venir via les frais de garderie et la taxe à l'hectare aménagé.

Pour la FGA-CFDT, cette remise en cause unilatérale du contrat d'objectif et de performance par l'Etat, sans discussion, ni concertation, ni négociation avec les partenaires du contrat et les organisations syndicales, n'est pas acceptable. De telles pratiques mettent en cause le dialogue social.
La remise en question du régime forestier aurait des conséquences catastrophiques sur l’emploi au sein de l'ONF, ouvriers et fonctionnaires, sur l’environnement et la gestion durable. Elle entraînerait de fortes perturbations de nature à gravement désorganiser l'approvisionnement de la filière bois déjà si fragile.
La FGA-CFDT tient à rappeler les conclusions de l'audit socio-organisationnel de l'ONF mais aussi (et surtout) les motifs graves et répétés qui y ont conduit. Le contrat d'objectif visait à la stabilisation du personnel.
La FGA-CFDT demande le retrait de cette mesure et la garantie que l'emploi à l'ONF soit stabilisé, afin que l'établissement se consacre pleinement aux missions qui lui sont dévolues par le code forestier, la gestion, la valorisation et la protection des forêts publiques pour l’emploi au sein des territoires ruraux et avec les collectivités territoriales.
La FGA-CFDT constate la rupture de confiance vis-à-vis de la signature de l'Etat et demande à être reçue par le ministre de l’Agriculture.

Fait à Paris, le vendredi 12 septembre 2014

Contacts: