[Vidéo] Regards croisés sur cent ans d’engagement syndical abonné

En 1919 naissait la CFTC, la Confédération française des travailleurs chrétiens, devenue CFDT à partir de 1964. Le 15 octobre, la Confédération organisait un événement pour fêter les 100 ans de son histoire.

Par Claire Nillus— Publié le 25/10/2019 à 13h42

image

« Cent ans, c’est long, et ces 100 ans-là sont particulièrement riches ! », lançait Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale, en préambule de cette commémoration que la Confédération a organisée lors de son dernier Conseil national confédéral, avec une cinquantaine d’invités de marque. Parmi eux, Jean Kaspar, secrétaire général de 1988 à 1992, et Nicole Notat, secrétaire générale de 1992 à 2002. À la tribune, ils ont partagé avec la salle les temps forts de leur engagement syndical mais aussi quelques dates qui ont indéniablement marqué l’histoire de la CFDT.

Ruptures et continuités

« Ce qui me frappe dans notre histoire est cette capacité d’évolution et de transformation permanente, souligne Jean Kaspar, rappelant au passage comment la CFDT a réussi après 1964 à réaliser la synthèse de son double héritage chrétien et ouvrier. En prenant ses distances par rapport au catholicisme, en rejetant le capitalisme et toutes les formes de totalitarisme, l’organisation s’est ouverte à tous ceux qui se reconnaissaient dans ses valeurs. Je pense qu’il faut toujours rester fidèles à ses racines mais ne jamais s’y enfermer. » Le congrès de Strasbourg en 1988 fut également un acte fondateur pour l’indépendance de la CFDT vis-à-vis de toute école de pensée, estime Nicole Notat : « En clarifiant sa position par rapport aux politiques, la CFDT a choisi sa voie “ni neutre ni partisane”. »

« La CFDT a effectivement montré sa capacité à construire sa propre vision du progrès social, a poursuivi Laurent Berger. Ainsi, nous nous sommes émancipés de l’Église, du pouvoir politique et, récemment, nous sommes devenus la première organisation syndicale, devant la CGT ! »

Et…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous