Retour

Pourquoi aller voter aux élections européennes

Publié le 01/05/2024

Ils s’appellent Jean-Pierre, Marie-Joëlle, Leila, Willy, Mélanie. Ils travaillent dans l’enseignement, la chimie, dans la santé, dans le social, ou à la retraite. Ils ont un point commun : ils sont toutes et tous adhérents à la CFDT dans notre région. Ils expliquent ici leurs raisons d’aller voter aux prochaines élections européennes.

Votez pour ce que l’Europe a apporté aux travailleurs

Pour eux, l’Europe a apporté plusieurs choses aux travailleuses et travailleurs, d’abord beaucoup sur le droit social, le détachement, la précarité, l’égalité hommes/femmes…mais aussi sur le transport : « un véritable socle européen ». Ça a permis d’améliorer certains textes, notamment le code du Travail, sur l’environnement. Les textes ainsi votés vont avoir une jurisprudence sur le droit français.

 

Votez parce que c’est un moment démocratique

Aller voter, c’est un rendez-vous démocratique qui permet de choisir nos représentants. Et cette démocratie, on la fait vivre en allant voter. Trop peu de personnes prennent en compte l’importance de ce vote : il faut contre-balancer les partis qui affaiblissent malheureusement les conditions des travailleurs.

 

Votez pour éviter le danger de l’extrême droite

Mais surtout il faut faire barrage à l’extrême droite en Europe. Si l’extrême droite grimpe partout en Europe, il pourrait y avoir une coalition non-dite entre la droite du Parlement et l’extrême droite pour mettre en danger aujourd’hui le dialogue social européen.

 

Votez pour que l’Europe sociale continue de progresser

RPS (Risques Psycho sociaux) et TMS (Troubles musculo squelettiques), deux grands domaines pour les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui qui ne sont pas traités par l’Europe : espérons que dans le futur on pourra avoir des textes sur ce sujet en Europe. Il faudrait avoir une harmonisation qui soit profitable à tous les travailleurs de l’ensemble de l’Europe : unité dans la diversité. Sur l’égalité entre les femmes et les hommes, pas mal de pays sont avant-gardistes sur le sujet (Espagne, Italie) : il faudrait mettre l’accent là-dessus.

Il y a aussi la protection sociale, qui est différente d’un pays à l’autre. Aujourd’hui il y a une concurrence déloyale entre les salariés détachés car ils continuent de cotiser au régime propre de leur pays.

 

Alors oui ! le 9 juin votez pour une Europe ambitieuse !