A Orchies, les salariés D’ATALIAN (entreprise de nettoyage) obtiennent gain de cause

Publié le 01/05/2024

Malgré une direction hostile à toute ouverture de dialogue, les salariés, soutenus par la CFDT, ont réussi après 3 jours de grève à obtenir des mesures significatives sur les rémunérations et conditions de travail.

PHOTO-2024-04-30-15-55-50

Soutenus par le syndicat des Services Artois-Douaisis et l’URI des Hauts-de-France, des dizaines de militants et salariés de l’entreprise de nettoyage Atalian Propreté Nord-Normandie (plus de 4 000 salariés) se sont mis en grève le 13 février 2024, pour protester contre les nombreux dysfonctionnements liés aux conditions de travail, la rémunération et la pression exercée sur des salariés par la direction. Plus d’une cinquantaine de militants se sont installés au siège régional à Orchies pour se faire entendre. Au départ, la direction était hostile à toute ouverture de dialogue, mais voyant le mouvement durer et par peur d’unélargissement à d’autres régions, a accepté de recevoir les organisations syndicales après 3 jours de grève.

A l’issue des deux rencontres qui se sont tenues, un protocole d’accord de fin de conflit entre la direction et les organisations syndicales a été signé, avec un un certain nombre de mesures prises :

• Meilleure prise en compte de la charge de travail des salariés,
  • Mise en place d’une étude sur la rémunération et la qualification des salariés en lien avec la convention collective de la propreté,
  • Sollicitation d’un prestataire pour l’entretien des vêtements pour les salariés exposés aux salissures,
  • Mise en place d’une réunion mensuelle avec les 3 représentants syndicaux afin de garder un contact régulier sur les dysfonctionnements remontés, et garantir le suivi du protocole de fin de grève.