Retour

CARSAT : APRES PLUSIEURS ALERTES, LA CFDT NORD-PAS DE CALAIS ET LA CFDT PICARDIE SE METTENT A L'ACTION

Publié le 26/03/2015

Ce jeudi matin, la CFDT Nord-Pas de Calais et la CFDT Picardie se sont rassemblés devant le siège de la CARSAT, jour du conseil d'administration pour demander d'être reçus, avec les autres organisations syndicales présentes.

Depuis 2013, la CFDT Nord / Pas-de-Calais a alerté à plusieurs reprises, par le biais de l’union régionale interprofessionnelle et de ses mandatés, la branche retraite et le niveau national sur les retards de la CARSAT Nord/Picardie. Des communiqués ont été transmis aux organes de presse pour les sensibiliser sur la situation.

Force est de constater que la situation n’a fait qu’empirer jusqu’à ces derniers temps. Cette situation est inacceptable pour des centaines voire des milliers de personnes en attente du règlement de leur retraite et laissées sans revenus durant plusieurs mois, pour certains d’entre eux.

Il est à noter que la caisse nationale d’assurance retraite n’a pas pris la mesure de la situation malgré nos diverses interventions, la minimisant en une forme de déni assez remarquable. Ce n’est que fin décembre 2014 que la ministre en a été informée et a demandé à ce qu’une aide d’urgence soit attribuée.

Frédéric Massez, secrétaire général CFDT Picardie, Béatrice Druelle, secrétaire régionale CFDT Nord-Pas de Calais et Michèle Ganne, secrétaire générale CFDT Retraités Métropole Lilloise ont représenté la CFDT au sein de la délégation, invitée au préalable par le président mais qui n'a pu être reçue faut d'entente entre les différentes parties présentes.

Intervention de Béatrice Druelle, secrétaire régionale, lors du rassemblement ce matin