Action CNAV : La CFDT a su se mobiliser et elle continuera de le faire si nécessaire !

Publié le 24/04/2015

Les unions régionales CFDT Nord Pas De Calais, Picardie et Langedoc Roussillon, avec la Confédération, ont organisé une journée d'action le 17 avril dernier pour dénoncer le traitement des liquidations des dossiers retraites de la CARSAT Nord-Picardie.

2 bus de la région Nord-Pas De Calais, avec l'appui de militants Picardie, Île de France et Confédération se sont donc rassemblés devant le siège de la CNAV à Paris.

4000 pétitions ont pu être recueillies et déposées auprès du Directeur de la CNAV et ensuite au Ministère de la Santé.

13h00 Le directeur de la CNAV Pierre Mayeur, reçoit la délégation CFDT pendant que les militants continuent de chanter.

Lors de cet entretien, Jocelyne Cabanal (Secrétaire nationale CFDT) présente les motifs de cette rencontre

• d'une part obtenir des garanties pour que les conséquences des retards subis ne pénalisent pas plus les nouveaux retraités = et envisager des réparations des préjudices causés en mettant en relation les institutions concernées (CNAV, DGFIP, CAF...)
  • d'autre part mettre en place des mesures pour que de telles situations ne se reproduisent plus.

Le directeur de la CNAV reconnaît que « Le service public a failli ».... Il donne les explications classiques que nous avons déjà entendues plusieurs fois : problèmes d'organisation du travail, besoin de qualité du traitement (car taux d'erreur dénoncé par la cour des comptes, les contrôles allongent la durée du traitement d'un dossier, gel des recrutements liés à la COG signée tardivement, la CARSAT Nord-Picardie peut remplacer ses départ à la retraite à 75% contre 50% dans les autres Carsat. Il reste 3000 à 4000 dossiers en retard... ce n'est pas grand-chose au regard des 800 000 dossiers traités par ans !...
De plus, l'instabilité des lois et les modifications concernant le minimum contributif (application complexe prenant en compte tous régimes) a amené à changer les formulaires d'où des retards pour les dossiers carrières longues ayant du être mis à jour.

Elizabeth Bagault (Secrétaire régionale CFDT Nord-Pas de Calais) a rétorqué au directeur : « Nous avons déjà entendu toutes ces explications, vous présentez des chiffres et des statistiques mais nous ce sont des personnes en détresse qui nous appellent en pleurant au téléphone. Nous avions déjà tiré le signal d'alarme en Septembre 2013 !
Nous souhaitons maintenant avoir des garanties pour que cela ne se reproduise plus, or tous les ingrédients semblent déjà s'annoncer pour septembre 2015 (augmentation du nombre de dossiers, application informatique obsolète...) »

Pascal Catto (Secrétaire Général CFDT Nord-Pas de Calais) insiste en pointant du doigt la médiatisation de ce problème pour que cela soit pris en compte.
La délégation a remis officiellement

• Les 4000 signatures obtenues en quelques jours (en ligne et papier)
  • Les 15 propositions CFDT en réaffirmant sa vigilance à ce sujet. Elle n'attendra pas longtemps pour faire remonter les dysfonctionnements qui risquent d'atteindre d'autres CARSAT en 2015 !

La délégation est sortie de cette entrevue avec le sentiment d'avoir été écoutée, mais malheureusement pas rassurée.

A l'extérieur, l'arrivée de Laurent Berger, secrétaire général CFDT a fait le plaisir des militants nordistes et picards présents, d'autant plus qu'il a pris le micro pour chanter avec eux !

17h00 La délégation a été reçue au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, par Monsieur Renaud Villard membre du cabinet de Marisol Touraine, conseiller chargé des retraites et de la famille.
Même présentation de la situation par la CFDT
Nous avons également remis les 15 propositions CFDT ainsi que les 4000 pétitions recueillies.
M. Villard nous a écouté de manière attentive, il reconnaît que la situation est inacceptable socialement et humainement. Et que cette défaillance du service public donne une mauvaise image qu'il sera long de restaurer.
Il assure que l'objectif visé n'est pas seulement le retour à la normale (le juste droit juste à temps) mais aussi d'éviter que cela ne se reproduise.

Sur notre demande il s'est engagé à prolonger les mesures d'urgences conjoncturelles jusqu'au retour à la normale :

• maintenir les mécanismes d'entraide des caisses
  • poursuivre les liquidations provisoires pour accélérer les processus,
  • améliorer les outils de gestion des dossiers
  • maintenir les secours d'urgence (aide de 800 € non récupérables) tant que des situations anormales seront avérées
  • envisager des mesures de réparation des préjudices subis
  • ajuster le volet d'accompagnement en fluidifiant les échanges entre institutions

Par ailleurs, le ministère attend de la mission IGAS non seulement qu'elle identifie les causes exactes de la situation, mais également qu'elle fasse des propositions « documentées » sur des mesures à prendre à moyen et long termes pour éviter de telles anomalies.
Les mesures précises seront annoncées par Madame la ministre Marisol Touraine après la remise du rapport IGAS, sans doute d'ici la fin du mois d'avril ou au plus tard début mai.

La CFDT a su se mobiliser et elle continuera de le faire si nécessaire !

Une journée d'action où nous avons été entendu mais la vigilance reste de mise, car derrière ces traitements de dossiers il n'y a pas que des numéros, il y a surtout des Femmes et des Hommes qui sont dans la difficulté face à ce scandale de retard de traitement. La CFDT ne les oublie pas !