Travail Social : une contribution interrégionale de la CFDT aux assises territoriales le 8 juillet

Publié le 10/07/2014

L'origine des assises du travail social émane de la conférence sociale nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Il s'agit d'une démarche ascendante pour permettre à chacun de s’exprimer sur le rôle et la place du travail social dans notre société.

La cohésion sociale a un coût, mais elle n’a pas de prix, il faut redéfinir et afficher un cadre commun de valeurs, autour des droits de l’homme, et retrouver un élan collectif constructif vers un monde plus humain ; c’est cette conviction forte de notre organisation qui sous-tend l’ensemble de la contribution.

Le 8 juillet dernier à l'IRTS DE Lille, se sont tenues les assises territoriales inter-régionales du travail social. La CFDT (Nord-Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie) était représentée par Elizabteh Bagault, secrétaire régionale CFDT Nord-Pas de Calais.

LE TRAVAIL SOCIAL NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES TRAVAILLEURS DANS LE DOMAINE SOCIAL MAIS TOUCHE TRÈS LARGEMENT LES AUTRES PUBLICS, D’OÙ L’IMPORTANCE D’OUVRIR LE DÉBAT AUX REPRÉSENTANTS DES USAGERS ET PAS UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS SOCIAUX.

Chaque inter-région est chargée de deux thèmes. Les sujets pour notre inter région étaient :

• Le développement social et le travail social collectif
  • La lutte contre les exclusions
  • Et une souplesse dans les contributions d’autres sujets

A ces assises, il y avait plus de 600 personnes inscrites réparties dans 3 amphis ; en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
La contribution complète CFDT (corps principal et annexes ) a été remise en main propre. L'intervention orale faite à cette occasion est un condensé de notre contribution (cf. intervention)

Retrouvez ci-dessous l'interview d'Elizabeth Bagault à la Voix du Nord