Réunion régionale sur l'emploi : la CFDT pose ses exigences !

Publié le 20/06/2014

Ce vendredi 20 juin le Préfet de Région a réunit tous les acteurs de l'emploi régional (partenaires sociaux, missions locales, pôle emploi, maison de l'emploi), avec la participation de l'ensemble des sous-préfets.

Dominique Bur, Préfet de Région, à dressé le tableau de la situation régionale et a insisté sur la volonté des acteurs de se mobiliser.
Il a aussi présenté les grands principes du Pacte de responsabilité et de solidarité.

Avec un taux de chômage à 13 % dont 70.000 jeunes inscrits sur les 375.000 demandeurs d'emploi, notre région est fortement touchée.
Pour amortir le choc, plus de 18.000 contrats aidés ont été signés (CAE) et 2.939 emplois d'avenir.
Cette dynamique va se poursuivre sur le second semestre.

Autre chiffre également annoncé : 1,47 Milliards d'Euros représentant les exonérations de charges en 2013.

La CFDT Nord-Pas de Calais, par son secrétaire général, Pascal Catto, est intervenue pour demander une mobilisation de tous les acteurs pour l'emploi, il y a urgence pour les jeunes et les seniors qui sont deux publics sacrifiés.
Cette mobilisation doit passer par une implication forte des entreprises.

La CFDT a aussi réaffirmé ses 3 exigences pour le pacte de responsabilité :

• Affirmation du dialogue social au niveau des branches, des territoires et aussi des entreprises.
  • Évaluation de l'efficacité de l'ensemble des aides accordées aux entreprises, la CFDT a demandé un observatoire régional
  • Impératifs de résultats sur l'emploi et la qualité de l'emploi, en passant par la formation, le développement de l'alternance, de l'apprentissage, des contrats de génération et aussi par une refonte des grilles de classifications et de salaires dans les secteurs professionnels.

La CFDT s'est aussi félicité de l'agrément de la nouvelle convention d'assurance chômage qui va permettre aux demandeurs d'emploi avec les droits rechargeables d'allonger leurs durées d'indemnisation.

Pour conclure, la CFDT reste fidèle à ses revendications, priorité à l'emploi et mise en œuvre d'un véritable dialogue social à tous les niveaux.

Pour cela, la CFDT Nord Pas de Calais a dit au Préfet qu'il pouvait compter sur la mobilisation de son organisation.

Des réunions décentralisées sur la question mise en œuvre du pacte de responsabilité et point sur l'emploi sont programmées dans l'ensemble des territoires la CFDT y portera ses exigences.