Manuel Valls à Valenciennes : Rencontre avec les militants et responsables CFDT du Territoire

Publié le 09/10/2014

Ce jeudi 9 octobre, une délégation de la CFDT a rencontré à l'occasion de la visite du Premier Ministre Manuel VALLS sur Valenciennes, son Conseiller technique travail, emploi, dialogue social Benjamin RAIGNEAU en sous-préfecture.

L'occasion pour les représentants de l'Union territoriale Sambre Escaut, accompagnés de Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais de porter les revendications de la CFDT.

Un tour complet des sujets fut abordé

L'emploi : Une priorité pour la CFDT

Elle a demandé un contrôle des emplois aidés et emplois d'avenir afin que ces derniers bénéficient bien des mesures de formations.
La CFDT a insisté sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi, tout en indiquant que la dernière convention d'assurance chômage permet la mise en place d'un nouveau dispositif incitatif les droits rechargeables.

L'occasion de rappeler au cabinet qu'il n'est pas question de renégocier une convention avant la fin de la convention en cours mise en œuvre il y a quelques mois.
La CFDT a aussi demandé des moyens pour les missions locales pour accompagner les jeunes qui sont nombreux à galérer.
Tout en rappelant les objectifs du pacte responsabilité et du CICE, la CFDT a fait le point sur la mise en œuvre de ces dispositifs dans les entreprises et réclame que le suivi des aides se fasse également au niveau territorial.

L'automobile et le ferroviaire

La situation de l'automobile et les organisations du travail inquiétants avec des abus sur l'organisation des heures supplémentaires d'un côté et du chômage partiel de l'autre.
Sur le chômage partiel, la CFDT a réclamé qu'il y ait un même traitement entre les donneurs d'ordres et les prestataires de services sur la prise en charge pour les salariés.
La CFDT dénonce les formations n'apportant rien et servant juste les entreprises à émarger pour rester dans les clous !
La CFDT a rappelé l'importance pour l'état de soutenir la filière du ferroviaire en y pointant des inquiétudes sur le long terme notamment chez Bombarbier.
La CFDT a demandé que la région ne soit pas oubliée en termes d'appui financier de l'Etat dans le futur contrat de plan.

Les conditions de travail dans la Fonction Publique

La CFDT a aussi parlé des conséquences de la RGPP, sur l'emploi et les conditions de travail dans les fonctions publiques.
Enfin la CFDT a informé les difficultés de traitement de la CARSAT mettant en difficulté les retraités pour l'enregistrement et la liquidation de leurs pensions et infligeant de fortes cadences au personnel.

Délégation CFDT

Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais