Retour

Fermeture d'EUROPIPE Dunkerque : un gâchis industriel et territorial

Publié le 03/10/2014

Déclaration de Pascal CATTO Secrétaire Général CFDT Nord - Pas de Calais et de Philippe FOUCART, Secrétaire Général CFDT de l’Union Mines Métaux Nord – Pas de Calais

Les représentants du personnel d’Europipe Dunkerque ont appris ce 30 septembre le processus engagé par le groupe pour une fermeture de l’entreprise.

C’est donc ainsi un jour sombre pour les 160 salariés d’Europipe, mais aussi pour les sous-traitants de la filière tube sur le Dunkerquois avec un impact sur l’emploi total de 1200 personnes.

C’est un vrai gâchis industriel et territorial car c’est la disparition d’une technicité et d’un savoir-faire sur la fabrication de tube.

Le groupe Allemand Dillinger et Salzgitter ont su profiter durant des années de ce fleuron industriel et ont donc décidé d’abandonner les salariés et le site dunkerquois.

La CFDT souhaite une mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs (Etat, Région, Collectivité Locale mais aussi le groupe Allemand) afin d’accompagner les salariés dans cette douleur mais aussi pour  mettre en œuvre toutes les pistes possibles pour maintenir une filière tube sur le Dunkerquois.