Elections Départementales : la CFDT Nord-Pas de Calais appelle à faire barrage au Front National !

Publié le 25/03/2015

A l’aube du 2ème tour des élections départementales où dans 78 cantons du Nord et du Pas-de-Calais, les électeurs devront faire le choix des candidats qui les représenteront au sein du conseil départemental.

La CFDT Nord-Pas de Calais ne peut rester silencieuse face à la menace d'un programme du FN qui propose tout le contraire de ce que nous défendons au quotidien.

La CFDT Nord-Pas de Calais, dans les entreprises, les administrations et dans la société en général, prône : liberté, égalité, solidarité, droit du travail, protection sociale, accès aux droit, l'ouverture à l'Europe.

La crise économique et sociale qui perdure est évidemment un terreau favorable au repli sur soi. L'absence de lisibilité du sens des politiques menées ces dernières années par les différents gouvernements alimente le vote populiste.

Les positions extrémistes se nourrissent de la désespérance : la montée du vote d'extrême droite en est la traduction.

Les solutions prônées par le Front National sont aux antipodes de ce qui peut ramener la confiance et la sérénité pour construire l'avenir.

Les logiques d'affrontement, d'isolement national ou de replis communautaires sont sources de confrontation et de violence.

En tant qu'organisation syndicale attachée à la démocratie et aux valeurs de la République, la CFDT ne peut rester ni silencieuse, ni passive.

L'issue à la crise économique passe par la recherche de solutions concrètes, aux problèmes de chômage, de pauvreté, de logement, d'inégalité et de mal-être.

Depuis plusieurs années, la CFDT agit pour trouver des solutions.

Elle a obtenu de nouveaux droits pour les salariés sur la formation professionnelle, le droit rechargeable à l'assurance chômage, la complémentaire santé pour tous, l'insertion des jeunes, le logement...

Fidèle à ses valeurs de justice sociale, lutte contre toutes les discriminations et du vivre ensemble, la CFDT Nord-Pas de Calais appelle ses adhérents et les citoyens à se mobiliser massivement et, en toute circonstance faire barrage au Front National.