Retour

CAUE DU NORD : LA CFDT ALERTE SUR LE PERIL DE L’ASSOCIATION ET DENONCE LES LICENCIEMENTS

Publié le 30/01/2015

Ce vendredi 30 janvier, les salariés du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord se sont rassemblés pour dénoncer l'absence de dialogue social et alerter sur les dysfonctionnements qui nuisent aujourd'hui à l'association.

Après une conférence de presse tenue dans les locaux de l'union régionale CFDT Nord-Pas de Calais, une vingtaine de salariés (soutenus aussi par des anciens salariés) ont tenu montrer leurs désaccords par cette action.

En effet, cette association, associée au conseil général et dont l’objectif est de conseiller, former les collectivités et les particuliers aux questions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, affiche une situation financière particulièrement critique !

Pour faire face à ces difficultés, la seule solution de la direction est de faire disparaître le conseil gratuit aux particuliers et le « E » de CAUE.

Le syndicat SYNATPAU-CFDT a proposé, lui, de négocier un accord de maintien de l’emploi. La direction refuse et décide de mettre en péril 9 emplois sur une structure de 26 personnes.

Aussi, plusieurs points soulèvent des interrogations sur les réelles motivations de la direction comme le maintien intégral des 6 directeurs de la structure (1 directeur pour 2 salariés !!), l’augmentation démesurée de certains salaires en 2013…

Une « action-choc » pour sauver des emplois et protéger l’intérêt public qui fait la légitimité du CAUE depuis plus de 30 ans !

DSC00942 photo

Toute la CFDT Nord-Pas de Calais a soutenu cette action en la présence de Pascal Catto, secrétaire général, Yannick Ghoris, secrétaire régional et également les salariés du conseil général.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS